Appuyer la lutte contre la corruption et les crimes financiers au Paraguay

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) mené avec Patrice Poitevin, expert canadien en matière de criminalité financière, appuie le gouvernement du Paraguay dans le renforcement de l’UDEA -Unidad Especializada en Delitos Económicos y Anticorrupción (Unité spécialisée en délits économiques et anticorruption) du ministère public.

Profil du projet

L’initiative a renforcé les capacités capacités des procureurs et enquêteurs fédéraux grâce à une formation complète et à un accompagnement portant sur les meilleures pratiques, les leçons apprises, les stratégies, les outils, les techniques et méthodologies d’enquête, ainsi que sur la recherche d’actifs pour mieux lutter contre la criminalité financière.

Les sessions de renforcement des capacités se sont concentrées sur la lutte contre la corruption et l’amélioration de la coordination entre les institutions et le bureau du procureur. Elles ont couvert le renforcement des enquêtes criminelles, l’optimisation des structures et procédures, les stratégies de lutte contre la corruption et la corruption transnationale, la confiscation et le recouvrement d’actifs, l’identification des typologies du blanchiment d’argent, les moyens de détection, le lancement d’enquêtes et la coordination interinstitutionnelle.

La formation et le coaching ont également élargi l’approche opérationnelle de l’UDEA pour enquêter sur l’offre et la demande en matière de corruption, et ont permis de développer une stratégie de communication et de prévention afin d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’UDEA et de ses partenaires.

Ces activités ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action pour mettre en pratique les enseignements tirés.

Principaux résultats

  1. Soutien aux capacités et formation
  • Deux jours de coaching axés sur l’examen de dossiers majeurs et l’analyse des pratiques actuelles pour identifier les lacunes et formuler des recommandations concrètes d’amélioration.
  • Programmes de formation de deux jours pour renforcer les connaissances et les compétences des participants
  1. Soutien technique et produits de connaissance
  • Plan d’action élaboré avec les hauts responsables de l’UDEA pour mettre en œuvre les recommandations, intégrer les meilleures pratiques et les enseignements tirés, tout en comblant les lacunes et en relevant les défis identifiés

Résultats du projet et leçons apprises

Le projet a renforcé la capacité de l’UDEA à enquêter et à poursuivre les affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, tout en optimisant les pratiques, les procédures et les outils d’enquête financière.

Une leçon clé apprise a été l’impact positif de la participation d’un interprète qualifié de Colombie pour accompagner l’exper canadien au Paraguay, ce qui a nettement amélioré la compréhension et l’adaptation pendant la courte durée de l’intervention.

Portée et engagement

Portée directe du projet :

  • 36 participants.es ont pris part aux activités menées et aux livrables du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 61 Canadiens.nes ont été sensibilisés grâce à des activités d’engagement du public

Activités d’engagement du public :

  • L’expert canadien Patrice Poitevin :
    • A participé à l’événement du PAT – Partage des connaissances à Ottawa
    • A rédigé un article pour le blog du PAT pendant la Semaine mondiale des objectifs sur les ODD
    • A été interviewé dans le podcast Canadian Changemakers et Au-delà des Frontières du PAT

Experts