
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère somalien de la Condition féminine et du Développement des droits humains (MoWHRD) dans la mise en œuvre du Plan d’action national (PAN) 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS).
Profil du projet
Le PAT et l’experte canadienne, Urooj Mian ont collaboré avec le MoWHRD afin de soutenir la mise en œuvre de la Charte des femmes somaliennes et de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
L’initiative a cherché à répondre aux défis persistants auxquels les femmes somaliennes sont confrontées, notamment les violences sexuelles et sexistes liées aux conflits, l’accès à la justice, l’inclusion dans les processus de révision constitutionnelle, la consolidation de l’État, la réconciliation nationale, les mécanismes de justice transitionnelle, la prévention de l’extrémisme violent ainsi que les impacts du changement climatique et des urgences humanitaires.
Le travail a porté sur l’évaluation des plans élaborés aux niveaux national et local, le suivi de leur mise en œuvre, ainsi que l’analyse des pratiques efficaces et des leçons apprises à l’international afin de renforcer la qualité et la durabilité des Plans d’action en Somalie.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Participation à plusieurs événements avec des agences des Nations unies et des réseaux mondiaux
- Élaboration de supports de formation et animation de sessions de formation
- Appui au ministère pour rejoindre le Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité
- Assistance technique et produits de connaissance
- Élaboration d’un plan de mesure de la performance pour soutenir la mise en œuvre du PAN
- Rédaction d’une note de référence analysant l’état d’avancement du PAN et des PAL en Somalie, avec des comparaisons tirées des meilleures pratiques internationales
- Ébauche d’une théorie du changement pour la stratégie de mise en œuvre provisoire
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du MoWHRD à élaborer, suivre et évaluer les Plans d’action national et locaux pour les femmes, la paix et la sécurité. Un enseignement clé est que la mise en œuvre d’initiatives dans des contextes complexes exige une collaboration étroite entre les experts canadiens, les experts nationaux et les homologues gouvernementaux. L’engagement actif des partenaires lors des formations et ateliers s’est avéré essentiel pour maintenir l’élan et atteindre les résultats visés.
Portée directe du projet :
- Quatre participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 59 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- L’experte canadienne Urooj Mian :
- A fait une présentation à l’Université d’Ottawa
- A participé à la 68e Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York
- A contribué au blog PAT pour les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste : soutien au WSP en Somalie