Soutien technique au secteur minier pour le gouvernement du Kosovo (Phase 2)

Le Partenariat d’Assistance Technique – Mécanisme de Déploiement d’Experts (PAT-MDE) collabore avec Deborah Archibald, une leader dans la politique de gestion des ressources et la réglementation, et le ministère de l’Économie du Kosovo pour renforcer la capacité du gouvernement à évaluer, concevoir, développer et offrir des politiques, programmes et services soutenant un secteur minier plus robuste, inclusif et durable, qui profite à l’ensemble de la population kosovare, y compris aux femmes, aux personnes vulnérables et aux populations démunies.

Développer une gouvernance efficace dans le secteur minier au Kosovo est essentiel pour améliorer les conditions sur le terrain et garantir la mise en œuvre réussie des travaux et recommandations de la Phase 1. Une priorité principale de la Phase 2 portera sur deux domaines clés identifiés lors de la première phase, notamment la supervision de la prochaine version de la stratégie minière et la gestion de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport de réforme institutionnelle, qui aborde la structure des entités gouvernementales supervisant les activités minières.

Dans ce projet en deux phases, Deborah a joué un rôle clé en dispensant des formations sur les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources, de développement et de mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que sur l’engagement public et la consultation communautaire lors de la première phase. Dans la seconde phase, Deborah soutient le co-développement de la prochaine version de la stratégie minière du Kosovo. De plus, elle collabore avec le Secrétariat des mines du gouvernement de l’Argentine pour renforcer les capacités de l’équipe du Secrétariat à développer et à mettre en œuvre des processus de dialogue et de consultation multilatéraux dans le secteur minier.

Experts