Les initiatives du PAT contribuent à la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, renforcent les relations bilatérales du pays et fournissent une assistance technique aux organismes gouvernementaux nationaux (OGN). Ils font aussi prendre conscience aux Canadiens de leur rôle en tant que citoyens du monde et augmentent leur participation à l’échelle mondiale.
Le Canada dispose d’experts internationalement reconnus et recherchés dans de multiples secteurs.
Afin de soutenir la réduction de la pauvreté dans les pays du monde entier, le PAT répond aux besoins identifiés par les pays éligibles à l’aide publique au développement, allant de l’égalité des sexes, aux pratiques durables dans le secteur extractif, en passant par l’investissement d’impact, la lutte contre la traite des êtres humains et la gestion des incendies de forêt.
En tenant compte de l’égalité des sexes et de l’inclusion, le PAT offre une opportunité d’apprentissage, de partenariat et de découverte pour les Canadiens comme pour les partenaires.
L’un des principaux objectifs du projet est de faire connaître les Canadiens en tant que partenaires et citoyens du monde pour soutenir les efforts d’aide internationale du pays par le biais d’un engagement public fort et d’efforts de sensibilisation.