Un guide sur l'égalité des genres et la gestion de l'environnement pour le Salvador
Le 18 septembre 2023 – San Salvador, Salvador
Le lancement officiel d’un nouveau «Guide sur l’égalité des genres et la gestion de l’environnement» pour le Salvador.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Salvador, M. Fernando Lopez, et Alinea International ont lancé un nouveau guide pour l’intégration d’une approche sexospécifique dans la gestion de l’environnement dans le cadre du projet Partenariat canadien d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE).
Cette initiative à court terme est une collaboration entre le ministère salvadorien de l’Environnement et des ressources naturelles et l’ambassade du Canada au Salvador. Elle vise à renforcer les relations bilatérales par la formation et le soutien du personnel clé afin d’élaborer et d’adopter des politiques et des programmes bien informés et efficaces pour combler les lacunes en matière d’égalité des sexes dans la gestion de l’environnement.
Ce projet est un effort important et pionnier dans la région. Tous les départements du ministère en charge de ce domaine ont participé à sa création, ainsi que la participation active et remarquable de l’Institut salvadorien pour le développement des femmes (ISDEMU) et l’interaction avec le Bureau des statistiques et du recensement de la Banque centrale de réserve d’El Salvador.
Marco Heredia, expert canadien en diplomatie environnementale et climatique, a fourni une assistance technique en partageant les meilleures pratiques, les stratégies et les outils pour la collecte et l’analyse de données et d’indicateurs désagrégés. M. Heredia a élaboré un guide sur l’égalité des sexes et la gestion de l’environnement pour permettre la mise en œuvre de politiques et de programmes qui réduisent les impacts inégaux sur les femmes et les filles dans la gestion de l’environnement des conséquences de la dégradation de l’environnement, des catastrophes naturelles et du changement climatique.
Le guide prend en compte le processus d’analyse de genre des politiques, des programmes et des actions qui suit le modèle d’analyse comparative entre les sexes + (ACS+) développé par le ministère de la Femme et de l’Égalité des sexes du Canada. Il comprend une théorie du changement qui sert de guide stratégique pour la collecte d’informations et un ensemble d’indicateurs comme première phase de la collecte et du cadrage des informations qui permettront une approche sexospécifique des politiques et des programmes.
« La publication de ce guide contribue directement à la réalisation du mandat de la loi sur l’égalité, l’équité et l’éradication de la discrimination à l’égard des femmes, qui consiste à élaborer des statistiques et des indicateurs sexospécifiques sur la gestion de l’environnement et l’impact des politiques environnementales sur la vie des femmes et des hommes au Salvador.
–Fernando Lopez, Ministre de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Salvador
Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM) du gouvernement du Canada, un projet quadriennal de 18,75 millions de dollars canadiens, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Alinea International, fournit une assistance technique ciblée à court terme (jusqu’à 12 mois) aux entités gouvernementales nationales des pays admissibles du CAD de l’OCDE en renforçant la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive, promouvant ainsi les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires. Dans le droit fil de la politique d’aide internationale féministe du Canada (FIAP), ces initiatives intégreront l’égalité des sexes, l’action climatique, la durabilité environnementale, les droits de l’homme et la bonne gouvernance dans leurs principaux objectifs. Le mécanisme devrait fournir plus de 200 professionnels canadiens dans le cadre de 75 à 80 initiatives d’assistance technique conçues pour combler les lacunes en matière de capacités afin d’apporter les changements souhaités par les pays d’accueil.