Journée internationale des forêts

Le ministère bolivien de l'Environnement et de l'Eau participe à des ateliers canadiens de formation des formateurs en Bolivie.

21 mars 2023 – Journée internationale des forêts. Le Canada et le ministère bolivien de l’Environnement et de l’Eau poursuivent leur partenariat dans le domaine de la gestion des incendies de forêt en organisant une série d’ateliers de formation des formateurs afin de répondre à l’urgence nationale provoquée par les incendies de forêt et la destruction de millions d’hectares, y compris dans de nombreuses zones protégées.

La Bolivie a demandé un soutien technique pour renforcer sa capacité institutionnelle à faire face à ce problème et à améliorer ses capacités de réponse, et pour former son personnel à la lutte contre les incendies, à la capacité interne de gestion des incendies de forêt et à des réponses efficaces, ainsi qu’à des brigades de lutte contre les incendies plus spécialisées et mieux équipées. L’objectif de cette initiative est de partager les connaissances, les expériences, les techniques, les outils, les meilleures pratiques et les leçons apprises du Canada en matière de techniques de lutte contre les incendies afin d’améliorer les capacités des quatre entités gouvernementales nationales (EGN) : Ministère de l’environnement et de l’eau (MMAyA), Service national des aires protégées (SERNAP), Vice-ministère de la défense civile (VIDESI) et Commandement conjoint de réaction aux urgences des forces armées (CC-REA) à gérer et à répondre efficacement aux incendies de forêt.

Deux spécialistes canadiens, Jane Park  et Mike May , travaillent en collaboration avec ces entités nationales pour développer un programme de formation des formateurs destiné à accroître la capacité de chaque agence à prévenir, combattre et gérer les incendies de forêt.  En outre, les spécialistes aideront les agences à améliorer la coopération dans la gestion des incendies de forêt en fonction de leurs rôles et compétences respectifs. Selon l’évaluation initiale des besoins, le projet offrira une assistance technique pour la préparation, la gestion des incendies de forêt et les plans d’urgence, y compris les systèmes d’alerte précoce et de surveillance et l’adaptation au changement climatique, en mettant l’accent sur les zones protégées et les territoires autochtones. Deuxièmement, il offrira une formation spécialisée aux brigades locales de lutte contre les incendies et aux gardes forestiers déployés sur le terrain dans les zones protégées des régions clés de la Bolivie, ainsi que l’utilisation d’équipements spécialisés pour la lutte contre les incendies.

 « Alinea International, par le biais du Partenariat d’assistance technique (PAT), est heureuse d’aider le ministère bolivien de l’environnement et de l’eau à coordonner ses actions pour faire face à la menace croissante des incendies de forêt dans tout le pays, ce qui représente un défi tout aussi important pour le Canada. Le projet TAP permet de faire venir des professionnels de la gestion forestière dévoués et expérimentés comme Jane et Mike, afin qu’ils partagent leur expertise et leur engagement pour aider les différentes autorités gouvernementales et les communautés à devenir plus adaptables et résilientes ».

Christopher Yeomans, directeur du projet TAP

Le soutien financier pour deux experts canadiens ainsi que pour des ateliers régionaux et nationaux et des consultations a été fourni par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts, ou projet PAT d’Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International. Le projet PAT contribue à la réduction de la pauvreté dans les pays éligibles à l’APD en renforçant la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive ; en promouvant les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires ; et en augmentant la sensibilisation et l’engagement des Canadiens en tant que partenaires et citoyens du monde à l’appui des efforts d’aide internationale du Canada.