Wayne Hissong est un grand expert-conseil qui compte plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’application des lois. Il travaille dans des zones post-conflit en assurant une formation opérationnelle, fondée sur des scénarios, une formation à la désescalade, un mentorat et une formation des équipes des organismes chargés de l’application de la loi qui luttent contre le trafic d’êtres humains, la corruption et le crime organisé. Wayne a occupé des fonctions d’application de la loi, d’enseignement et de conseiller aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en Afrique, dans les Balkans et au Moyen-Orient.
En tant que spécialiste du Partenariat d’assistance technique (PAT), Wayne et une autre spécialiste, Andrea Wojtak, travaillent en collaboration avec la Public Service Directorate of Jordan (PSD) (direction de la fonction publique de la Jordanie) en vue d’enrichir les capacités du groupe de lutte contre la traite des êtres humains de la PSD et d’autres responsables de première ligne. Ils veilleront à ce que les intervenants et les intervenantes du milieu acquièrent des compétences de base et avancées en matière d’identification des victimes de la traite et d’enquêtes, notamment dans l’interrogation des victimes, la mise en œuvre de stratégies d’enquête proactives, l’évaluation des risques pour les victimes et les opérations, et la mise en en œuvre d’approches pluridisciplinaires dans les enquêtes sur la traite.
Tout au long de sa vie, Wayne s’est passionné pour la défense des personnes qui ne peuvent pas se défendre elles-mêmes afin de les protéger et ne pas les exclure, et d’apprécier chaque personne comme un être humain, quelles que soient ses opinions. Il espère que son travail encouragera les gouvernements à adopter un soutien axé sur les victimes dans l’application de la loi, une approche essentielle à son travail et ses valeurs.
Ce résident de l’Ontario, au Canada, a entrepris sa carrière dans le Mississippi en tant que lieutenant de police avant d’assumer les fonctions de conseiller et de formateur auprès de la Mission des Nations Unies au Kosovo. Diplômé de l’académie de police de l’État du Mississippi, Wayne possède aussi un diplôme de professeur certifié et une maîtrise en criminologie scientifique de l’université de Leicester.