Lucie Lalancette est une experte en éducation internationale qui possède plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives de développement international. Elle a géré des projets financés par divers bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, dans le cadre de réformes des systèmes d’éducation, de formation professionnelle et technique, notamment dans les Caraïbes, au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Lucie a supervisé six programmes à long terme dans le domaine de l’éducation au Maroc, au Mali et en Côte d’Ivoire. Ces programmes comprenaient un appui à la planification, à la budgétisation et à la mise en œuvre de réformes éducatives, d’infrastructures, d’équipements et de matériel pédagogique, ainsi que la formation du personnel à la gestion et à l’enseignement.
En tant qu’experte du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM), Lucie collabore avec d’autres experts, Pascale Buist et Hugues Lavoie, avec le gouvernement du Sénégal et le projet RÉUSSIR, une initiative d’appui budgétaire sectoriel financée par Affaires mondiales Canada. L’initiative soutient la mise en œuvre réussie du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) du Sénégal et la politique d’éducation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Le travail se concentre principalement sur l’utilisation du cadre RÉUSSIR pour améliorer la qualité, l’équité et la sensibilité au genre de l’éducation, tout en abordant les disparités entre les sexes et les régions.
Lucie a travaillé dans les systèmes éducatif et universitaire du Québec, en tant qu’enseignante et professionnelle de la recherche. En tant que consultante, elle a appuyé le ministère de l’Éducation dans la conception d’outils de pilotage et de suivi d’une des plus importantes réformes du secteur de l’éducation. Lucie est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’éducation, option éducation comparée, sur le thème de la construction des savoirs en contexte et de l’appropriation des sciences et des technologies.