Hugues Lavoie a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets globaux, se concentrant sur l’amélioration des systèmes éducatifs dans le cadre de la décentralisation dans les pays en développement et émergents. Son expertise s’étend aux pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi qu’à Haïti, ce qui lui permet d’avoir une vision approfondie des défis éducatifs. Il dirige des missions de renforcement des capacités humaines et institutionnelles des institutions partenaires, telles que les directions techniques rattachées aux ministères de l’éducation ou de la formation technique et professionnelle, les services scolaires décentralisés, les autorités locales et les opérateurs de formation.
En tant qu’expert de l’initiative Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM), Hugues collabore avec d’autres experts, Lucie Lalancette et Pascale Buist, avec le gouvernement du Sénégal et le projet RÉUSSIR, une initiative d’appui budgétaire sectoriel financée par Affaires mondiales Canada. L’initiative soutient la mise en œuvre réussie du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) du Sénégal et la politique d’éducation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Le travail se concentre principalement sur l’utilisation du cadre RÉUSSIR pour améliorer la qualité, l’équité et la sensibilité au genre de l’éducation, tout en abordant les disparités entre les sexes et les régions.
Hugues est directeur des solutions pour le secteur de l’éducation et de la formation de C2D Services. Il établit facilement des relations de travail solides et durables grâce à son dévouement professionnel et à sa volonté d’adopter de nouvelles idées, qu’il s’agisse de travailler avec des hauts fonctionnaires ou des communautés dans le besoin. Hugues est titulaire d’une maîtrise en administration publique (MAP) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion internationale de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), ainsi que d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.