Événement de signature du PAT-MDE: projet canadien sur les politiques territoriales pour les minorités ethniques au Vietnam.
Communiqué
Le 15 août 2023 – Hanoi, Vietnam
Le Canada et le Vietnam s’engagent dans un nouveau partenariat visant à améliorer et à renforcer la loi foncière et les politiques foncières du Vietnam avec la signature d’une lettre d’entente aujourd’hui entre Affaires mondiales Canada (AMC) et le Conseil ethnique de l’Assemblée nationale du Vietnam. L’ambassadeur du Canada au Vietnam, S.E. Shawn Steil, a participé à la cérémonie de signature avec M. Y Thanh Hà Niê Kđăm, le président du Conseil ethnique, afin de reconnaître le soutien du gouvernement du Canada par l’entremise de son Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (« PAT-MDE »).
Cette initiative d’assistance technique à court terme, intitulé « Recherche et proposition de politiques territoriales pour les minorités ethniques, » vise à évaluer les besoins de formation des décideurs et à identifier les lacunes liées aux pratiques de consultation et de participation dans l’élaboration des politiques territoriales, en particulier pour les groupes ethniques minoritaires au Vietnam. L’initiative sera mise en œuvre par Alinea International.
Des spécialistes canadiens et vietnamiens travailleront ensemble à l’examen d’exemples réussis de certains pays, dont le Canada, dans l’élaboration de politiques de réforme agraires répondant au changement climatique, à l’environnement, à l’égalité des sexes, ainsi qu’aux droits des groupes ethniques minoritaires. Les experts canadiens et locaux mèneront des recherches et organiseront des ateliers de consultation afin de formuler des recommandations sur les politiques territoriales destinées aux minorités ethniques dans les zones montagneuses isolées, y compris sur les questions d’acquisition de terres et de réinstallation.
« Des politiques territoriales inclusives, axées explicitement sur les populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, contribueraient à lutter contre la pauvreté et les inégalités au Viêt Nam. Dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts, le Canada se réjouit de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale du Vietnam afin de fournir une base de référence pour l’élaboration de politiques foncières qui répondent aux besoins des minorités ethniques et prennent en compte les questions de genre et de climat. Cette initiative importante, qui s’inscrit dans le contexte de la Stratégie indopacifique du Canada, souligne l’engagement de notre partenariat avec le Vietnam en cette 50e année importante de relations diplomatiques. »
– Ambassadeur du Canada au Vietnam, S.E. Shawn Steil
Le projet canadien de Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts ( » PAT-MDE « ), financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Alinea International Ltd. fournit une assistance technique ciblée à court terme (jusqu’à 12 mois) aux entités gouvernementales nationales des pays admissibles du CAD de l’OCDE en renforçant la capacité des institutions de niveau national à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive, favorisant ainsi les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires. Le mécanisme vise fournir plus de 200 professionnels canadiens dans le cadre de 75 à 80 initiatives d’assistance technique conçues pour combler les lacunes en matière de capacités afin d’apporter les changements souhaités par les pays d’accueil.
Informations :
Gabrielle Lepage, Responsable de la communication du PAT-MDE, Alinea International
[email protected] | www.tap-pat.ca
Vu Tuyet Trang, agent des affaires publiques, Ambassade du Canada au Vietnam