COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

Un expert canadien appuie la délégation des Maldives au Sommet COP27 en matière de climat de Charm El-Cheikh

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 16 novembre 2022

Un expert canadien appuie la délégation des Maldives à la COP27

Colombo, Sri Lanka Haut-commissariat du Canada | Ottawa, Canada Alinea International –

Le Canada et les Maldives renforcent leur coopération dans le domaine de l’environnement en déployant une expertise canadienne pour soutenir l’équipe de négociation sur le climat des Maldives au Sommet sur la mise en œuvre des engagements en matière de climat COP27 de Charm El-Cheikh, en Égypte, cette semaine.

Grâce au projet de Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) mis en œuvre par Alinea International, le Canada prête divers spécialistes et leaders canadiens à des pays partenaires dans le monde entier, afin qu’ils partagent leur expertise et aident à répondre à des besoins spécifiques de renforcement des capacités. Cette année, le gouvernement des Maldives a été choisi comme l’un des partenaires du projet PAT-MDE du Canada pour aider à renforcer la capacité de diplomatie climatique du ministère de l’Environnement, du Changement climatique et de la Technologie.

Les petits états insulaires en développement comme les Maldives sont les plus vulnérables au changement climatique et il est important que leur voix soit entendue lors des négociations sur le climat. Pour donner le coup d’envoi de la collaboration PAT-MDE, l’expert canadien en diplomatie climatique Marco Heredia, a rejoint la délégation des Maldives à la COP27 en Égypte.

Au cours de la prochaine année, M. Heredia travaillera en étroite collaboration avec les négociateurs actuels et futurs des Maldives afin de renforcer leur capacité à s’engager et à jouer un rôle de premier plan dans le processus complexe et en évolution rapide des négociations mondiales sur le climat.

Selon M. Heredia, «cette initiative vise à soutenir les efforts déployés pour renforcer les capacités de négociation actuelles et à contribuer à l’élaboration d’un programme de formation pour les futurs négociateurs. Les femmes et les jeunes font partie des groupes sociaux les plus vulnérables touchés par le changement climatique. Cette opportunité sera essentielle pour augmenter la représentation des femmes et des jeunes dans l’équipe de négociation et renforcer leur capacité à s’engager de manière significative dans le processus de négociation de la CCNUCC».

L’initiative PAT-MDE des Maldives est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire des Affaires mondiales Canada. Le projet PAT-MDE contribue à renforcer la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive ; en favorisant les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires ; et en augmentant la sensibilisation et l’engagement des Canadiens en tant que partenaires et citoyens du monde à l’appui des efforts d’aide internationale du Canada.

Les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Gabrielle Lepage | Gestionnaire des communications

TAP-EDM, Alinea International

107 Promenade du Portage Gatineau, QC Canada

Tel: 306-381-6844 | Email: [email protected]

Indirani Jayawardena | Responsable politique

Sri Lankan High Commission of Canada

33A, 5th Lane, Colombo 3

Tel: 522 6232  Ext: 320 3352 |E-mail: [email protected]