Yvon Bertrand est un expert international chevronné de la salubrité et de l’inspection de produits alimentaires qui a plus de 45 années d’expérience dans les domaines de la salubrité des aliments, de l’agriculture, de la science des aliments et de la santé publique. Il a fourni des services d’expert-conseil, d’inspection, d’audit et d’aide technique à l’industrie de la salubrité des aliments. Il a livré des programmes de formation sur la salubrité et la transformation des aliments à des entreprises en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Depuis 2010, il a mené plus de 900 audits d’établissements de transformation des aliments en Amérique du Nord.
En tant qu’expert pour le Partenariat d’assistance technique — Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Yvon, accompagné de deux autres spécialistes canadiens, Brian McKay et Bill Anderson, collabore avec le ministère du Commerce de la Zambie pour identifier les lacunes sanitaires et phytosanitaires (SPS) dans les réglementations zambiennes du commerce alimentaire et agricole, et renforcer les capacités des experts locaux dans leur gestion. Il a également terminé un projet avec Brian McKay, Martin Gooch et Delia Bucknell, en partenariat avec le gouvernement du Guyana et le ministère de l’Agriculture. Leur travail soutient le développement du secteur de l’agro-transformation des fruits au Guyana, en se concentrant sur l’assistance technique en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en recherche de marché et en développement de produits.
Yvon a un lien personnel profond avec l’agriculture du fait que sa famille exploitait une ferme laitière quand il était jeune. À présent, dans son rôle de formateur chevronné dans le domaine des systèmes de gestion de la salubrité des aliments, il a consacré le gros de sa carrière à la formation des particuliers et des entreprises en matière de salubrité et de transformation des aliments. Yvon affirme résolument que les risques sont évitables dans les environnements de production d’aliments quand les personnes qui y travaillent sont mieux formées, d’abord par les collèges et les universités.
Basé au Québec (Canada), Yvon détient un baccalauréat ès sciences en agronomie de l’Université McGill et la certification en perfectionnement des cadres supérieurs du gouvernement du Canada. Il détient aussi la certification HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) d’auditeur principal national délivrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la certification SQF (Safe Quality Food) de NSF International et la certification Food Safety Preventive Controls for Human Food de la Food Safety Preventive Controls Alliance (FSPCA).