Vilma Gayoso-Haro est une spécialiste de l’évaluation de l’impact social qui compte 19 ans d’expérience au Canada et à l’étranger. Elle se spécialise dans l’évaluation sociale et environnementale, la consultation publique et les processus réglementaires. Vilma a géré et mené des évaluations d’impact socioéconomique et des stratégies de consultation pour des projets importants, notamment en préparant des études de base pour les composantes économiques, sociales, d’utilisation des terres et d’intérêts autochtones.
En tant que spécialiste du Partenariat d’assistance technique (PAT), Vilma et une autre spécialiste, Andrea Daezli, travaillent en collaboration avec le ministère argentin de l’environnement et du développement durable et d’autres organismes fédéraux. Elles se concentrent sur l’enrichissement des capacités et le renforcement des évaluations d’impact social inclusives et des processus de participation publique, en suivant les meilleures pratiques internationales.
Poussée par sa volonté d’impliquer les communautés, Vilma veille à ce que les projets sur lesquels elle travaille intègrent une consultation publique et soient suivis, atténués et construits de manière durable. Tout au long de sa carrière, elle a souligné l’importance d’avoir des projets de développement qui incluent les populations autochtones et les femmes.
Cette résidente de Burnaby, au Canada, est la responsable mondiale des sciences socioéconomiques chez Ausenco. Vilma travaille conformément aux meilleures pratiques internationales, notamment les principes de l’Équateur de la Banque mondiale, les normes de performance de l’International Finance Corporation et les lignes directrices du Programme des Nations unies pour le développement. Parlant l’anglais et l’espagnol, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’University College de Londres et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Universidad del Pacifico, au Pérou.