Mariel Palomeque est une spécialiste chevronnée de la durabilité des entreprises et des critères ESG, étant active dans ces domaines depuis plus de 17 ans. Elle a une solide feuille de route en matière de développement de stratégies de durabilité et de solutions de production de rapports adaptées aux besoins particuliers des industries du secteur des ressources. À la tête d’équipes interdisciplinaires, Mariel gère habilement des projets complexes dans les domaines de l’extraction du pétrole, du gaz et de minerais, comme l’exécution de plans de durabilité, de mécanismes de participation sociale et de plans stratégiques, ou encore la production de rapports éclairants.
Dans le cadre du Partenariat d’assistance technique (PAT), Mariel et deux autres spécialistes, Andrea Daezli et Vilma Gayoso-Haro, travaillent en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable de l’Argentine et d’autres organismes du gouvernement fédéral. Leurs efforts portent sur le développement des capacités et le renforcement de l’évaluation des retombées sociales et des processus de participation publique conformément aux pratiques exemplaires internationales.
Mariel se tient au courant de l’évolution des attentes des investisseurs et des intervenants, ainsi que des tendances dans le domaine des critères ESG. Elle a apporté d’importantes contributions à titre de représentante du secteur argentin du pétrole et du gaz dans le cadre de la formulation de stratégies nationales et internationales et de la rédaction de documents d’étude. Elle a aussi joué un rôle pionnier dans le développement d’une méthodologie pour l’évaluation de la durabilité des villes et des régions liées à l’industrie du pétrole et du gaz.
Mariel a une connaissance profonde des buts du développement durable de l’Organisation des Nations unies et de leur cadre de production de rapports. Sa scolarité comprend un grade en science de la communication sociale de l’Universidad Austral Argentina et un MBA de l’Universidad Católica Argentina.