Formation à l’ACS plus en Afrique du Sud

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) a recruté Alina Meyer pour soutenir le gouvernement sud-africain à développer son propre système de formation en ligne Analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus). Inspiré de l’outil de formation ACS Plus du Canada, qui connaît un grand succès, le cours en ligne a permis d’améliorer les capacités et les compétences du personnel gouvernemental (local, provincial et national) en matière de formulation, de mise en œuvre, de communication et de suivi de politiques, de programmes et de services en tenant compte du genre et de l’intersectionnalité et en prenant en considération les droits et les besoins de tous les citoyens, y compris les plus marginalisés.  

En collaboration avec le ministère sud-africain des femmes, de la jeunesse et des personnes handicapées (DWYPD), Mme Meyer apporte un soutien technique pour adapter le cours de formation au contexte sud-africain et soutient ensuite l’élaboration d’un plan de déploiement dans l’ensemble du gouvernement sud-africain. L’adaptation comprend la traduction et la conversion du contenu canadien dans un contexte techniquement et culturellement pertinent en Afrique du Sud. Elle a l’expertise voulue pour ce rôle, vu sa vaste expérience dans les domaines du développement et de la prestation de programmes de formation, des droits de la personne, du genre et de la diversité, notamment son travail auprès de Femmes et Égalité des genres Canada.   

Une fois le projet achevé, le gouvernement sud-africain disposera d’un outil de formation précieux, entièrement adapté au contexte diversifié de l’Afrique du Sud et reflétant les expériences vécues par ses citoyens. Parce qu’ils aideront à mieux comprendre et à améliorer ce système d’apprentissage pratique, les échanges de connaissances dans le cadre de cette initiative seront avantageux tant pour le Canada que l’Afrique du Sud.   

Experts