Soutenir la jeunesse engagée pour le climat aux Maldives

Série « Catalyseurs de changement : Les voix des partenariats du PAT-MDE »

Aux Maldives, l’assistance technique à court terme fournie dans le cadre du Partenariat d’assistance technique (PAT-MDE) a appuyé le ministère du Tourisme et de l’Environnement dans le renforcement de ses efforts en matière de diplomatie climatique et dans l’engagement des jeunes pour l’action climatique. Grâce à l’appui d’experts canadiens, les membres du ministère et de jeunes négociateurs ont pu acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour participer aux négociations internationales et inspirer une nouvelle génération de leaders climatiques. Dans cette série, les partenaires du projet reviennent sur la manière dont une expertise ciblée a soutenu leurs objectifs. Le programme PAT est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International.

Contexte

Les Maldives comptent parmi les pays les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Plus de 80 % des 1 190 îles de l’archipel se trouvent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Le pays fait face à des phénomènes tels que l’élévation du niveau des océans, les inondations côtières, les tempêtes et la dégradation des récifs coralliens. Selon les estimations, une grande partie du territoire pourrait devenir inhabitable d’ici les 25 prochaines années.Pour répondre à ces défis, le ministère du Tourisme et de l’Environnement (MTE) dirige les efforts nationaux en matière de climat. En 2023, le projet PAT-MDE a collaboré avec le MTE et des experts canadiens afin de renforcer les capacités de négociation climatique. L’appui comprenait le développement d’une boîte à outils centrée sur les processus de la CCNUCC, des formations en présentiel pour les parties prenantes gouvernementales et universitaires, ainsi qu’un accompagnement de la délégation maldivienne lors de la COP 27.

Cette initiative du PAT est arrivée à un moment crucial, alors que le département en charge des changements climatiques au sein du MTE venait de connaître un renouvellement de personnel, entraînant la formation d’une jeune équipe ayant peu d’expérience en diplomatie climatique. Parmi ces nouveaux négociateurs figurait Thibyan Ibrahim, un directeur au sein du département, responsable du financement climatique et des fonds multilatéraux. Nous lui avons demandé de partager son parcours.

L’histoire de Thibyan Ibrahim

À la suite de la formation, le ministère a commencé à intégrer les apprentissages issus du PAT-MDE dans ses initiatives de mobilisation des jeunes. Thibyan a expliqué que le MTE collabore avec l’UNICEF depuis la COP 26 pour recueillir les opinions et priorités des jeunes Maldiviens sur les enjeux climatiques. En 2023 et 2024, les ressources du PAT ont été utilisées pour organiser une simulation de COP et des ateliers de formation destinés aux jeunes, dans le cadre de ce partenariat. Thibyan estime que ces activités ont eu un réel impact.

« Je pense qu’on a vraiment réussi à plonger les jeunes dans une posture de négociation. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les retours des participants : plusieurs m’ont dit qu’ils envisageaient désormais de poursuivre des études supérieures dans des domaines similaires aux miens ou à ceux de mes collègues, afin de s’engager eux aussi dans les négociations climatiques. »

Inspirer les jeunes à envisager une carrière dans la diplomatie climatique a une signification particulière pour Thibyan. C’est une expérience semblable qui a éveillé sa propre vocation. Lorsqu’il était à l’école primaire, le MTE avait mobilisé des jeunes pour rédiger une déclaration à l’intention du président à l’occasion de la conférence Rio+20 en 2012. Thibyan avait été choisi pour co-rédiger et présenter cette déclaration sur le climat.

« En tant qu’élève, on n’apprend pas vraiment les dimensions multilatérales ou diplomatiques des enjeux environnementaux. Cette expérience a été une révélation pour moi. Et c’est ce que je veux transmettre à mon tour. C’est pour cela que je suis resté engagé auprès de l’UNICEF toutes ces années. »

Pour lui, entendre aujourd’hui de jeunes participants dire qu’ils souhaitent suivre un parcours similaire est un moment fort, porteur de sens. Et pour le PAT-MDE, avoir contribué à cette dynamique, même modestement, témoigne de l’impact qu’un modèle d’assistance technique à court terme peut avoir.

Conclusion

L’appui apporté par le PAT-MDE a permis à l’équipe du MTE de renforcer ses compétences en négociation climatique, tout en soutenant ses efforts pour mobiliser et inspirer les jeunes Maldiviens. Les outils, formations et accompagnement reçus ont permis à Thibyan et à son équipe de diffuser plus largement les connaissances acquises. En sensibilisant activement les jeunes aux enjeux de la diplomatie climatique internationale, le MTE contribue à faire émerger une nouvelle génération d’acteurs engagés pour le climat aux Maldives.