Secteur coopératif d'Eswatini : lever et tirer parti de l'excellent travail des coopérateurs
par Fiona Duguid, chercheure
Alors que les Canadiens célèbrent la Semaine de la coopération du 16 au 22 octobre, un projet avec le secteur coopératif d’Eswatini montre ce qui peut arriver lorsque deux gouvernements travaillent en coopération. Le gouvernement canadien et le gouvernement d’Eswatini travaillent ensemble sur un examen du secteur coopératif d’Eswatini, fondé sur des données probantes et tenant compte de la dimension de genre, dans le but d’inspirer et de soutenir un secteur coopératif dynamique qui alimente l’économie locale/domestique et améliore les moyens de subsistance des membres et des communautés.
Le projet a débuté en mai avec trois phases : la consultation des parties prenantes, la validation des résultats et la co-création d’initiatives. Tout au long du projet, plus de 100 personnes ont été consultées dans plus de 34 organisations, dont des coopératives, des ministères, des banques, des organisations de développement communautaire, des institutions d’apprentissage et des fédérations. Ces conversations ont donné lieu à des conclusions dans le cadre des forces, faiblesses, défis et opportunités, qui ont ensuite été validées par les parties prenantes de l’écosystème coopératif. Grâce à ces informations, cinq initiatives ont été co-créées. Ces initiatives sont délibérément conçues pour aider à renforcer l’excellent travail que l’écosystème coopératif accomplit déjà. Les initiatives comprennent : une ferme coopérative expérimentale pour les jeunes, davantage de possibilités d’apprentissage entre pairs dans le secteur coopératif agricole, le renforcement des capacités par le biais d’un partenariat de formation stratégique entre des organisations d’apprentissage clés, le développement d’un fonds de développement économique communautaire et le renforcement des capacités pour la mise en place d’un fonds de microfinancement coopératif.
Ce projet fait partie du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) du gouvernement du Canada, en collaboration avec Alinea International, qui joue un petit rôle dans le passé, le présent et l’avenir du secteur coopératif d’Eswatini. Le projet TAP permet de faire appel à des experts dont la force réside dans le regard extérieur, la troisième paire d’yeux, la capacité de voir la forêt pour les arbres, d’établir des liens et d’apporter les expériences des coopératives canadiennes ainsi que de présenter les coopératives mondiales.
Alors que nous célébrons la Semaine de la coopération au Canada, nous nous joignons au mouvement coopératif mondial – un mouvement qui s’efforce de soutenir les aspirations économiques, sociales et culturelles des gens ordinaires, chaque jour. Des gens qui travaillent collectivement pour mettre en œuvre l’éthique coopérative de participation, de démocratie, de transparence, d’auto-responsabilité et de mutualité. Bien qu’il ne soit pas exempt de défis, le secteur coopératif et l’écosystème coopératif en Eswatini sont riches en opportunités – certains ont une piste courte, d’autres une piste plus longue. Ce projet a permis de mettre en valeur le travail et les efforts des coopérateurs d’Eswatini.