PAT-MDE à l'oeuvre au Viet Nam
Notre expert canadien Robby Tulus, qui participe à la mise en œuvre de l’une de nos initiatives TAP-EDM, est revenu le mois dernier d’une visite dans une petite coopérative de tissage du Sud-Vietnam et nous a fait part de ses réflexions et impressions.
Étude de terrain pendant le projet de coopération de PAT MDE au Vietnam
Par Robby Tulus
Une coopérative de tissage dans un village éloigné de la province de Dong Thap, dans le sud du Vietnam, près de la frontière cambodgienne, montre des femmes qui travaillent dur pour produire des écharpes et divers tissus. Une enquête sur le terrain a été menée récemment dans le cadre du Programme d’assistance technique d’Alinea, financé par Affaires mondiales Canada, au Vietnam. L’éloignement du village et les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 ont considérablement réduit les revenus de la coopérative.
Une coopération active est donc nécessaire de la part des coopératives de consommateurs bien établies dans les villes pour commercialiser leur produit. En plus de l’autonomisation de ces femmes industrieuses membres de la coopérative de tissage de Long Khanh, ces membres ont également besoin d’une plus grande attention de la part des agences de la coopérative et du gouvernement local afin de réduire les effets nocifs du fort bruit de claquement provenant de ces machines à tisser. Les bouchons d’oreille (à défaut des casques) pourraient bien être l’une des solutions appropriées pour éviter une phonophobie potentielle.
L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) avec deux experts canadiens en matière de coopératives, Michael Casey et Robby Tulus, travaille avec le ministère de la Planification et de l’Investissement du gouvernement vietnamien pour évaluer la loi actuelle sur les coopératives et fournir des données factuelles et contextuelles pour la nouvelle législation.
Une attention particulière est accordée à la recherche sur la participation des femmes et des groupes marginalisés dans les coopératives, le rôle des coopératives dans le changement climatique et l’action climatique, et l’importance, la valeur et les avantages sociaux et économiques de l’application des principes coopératifs internationaux dans la création de coopératives. Un atelier et un exercice de formation combinés avec le ministère de la planification examineront les recommandations de cette recherche. L’objectif est que la plupart, sinon la totalité, de ces recommandations soient intégrées dans les amendements à la loi sur les coopératives.
Pour plus de renseignements, consultez le profil du projet – Viêt Nam : Moderniser la loi sur les coopératives agricoles
2e entrée du Blogue PAT
Coopérative Viet Cuong – La production de vermicelles contribue à la sécurité alimentaire au Vietnam
Par Robby Tulus
On peut trouver des restaurants vietnamiens dans presque toutes les grandes villes du Canada et, probablement, dans le monde entier. Outre la soupe vietnamienne la plus populaire, la « Pho Noodle Soup », qui est omniprésente, le « Vermicelli Noodle Dish » est un autre plat délicieux. Cependant, très peu de consommateurs dans les pays occidentaux sont conscients de la complexité et de la minutie de la production de vermicelles biologiques au Vietnam.
Une équipe du projet PaT-MDE d’Alinea , financé par Affaires mondiales Canada, a visité une coopérative prospère de la province de Thai Nguyen qui produit des vermicelles de manière manuelle et intensive en utilisant des machines simples. Cette « coopérative Viet Cuong » produit des vermicelles de haute qualité dont les marchés sont prêts dans toutes les villes du pays. Un bel exemple de la manière dont cette coopérative contribue non seulement à la création d’emplois locaux dans le district de Hoa Thuong, dans la province de Thai Nguyen, mais aussi à la promotion de la sécurité et de la suffisance alimentaires au Vietnam.
Les photos ci-dessous témoignent du processus laborieux de production de cet aliment de base. Sous les plates-formes de séchage des vermicelles se trouve un vivier géant entouré d’herbes qui apportent des éléments nutritifs à la population locale lors de la récolte, sans parler de la manière écologique de maximiser la superficie existante. Il est intéressant de noter que le son des chiens aboyant dans des cages peut être entendu partout sur le site de production. Il ne s’agit pas d’animaux domestiques, mais d’une armée de chiens vicieux chargés de protéger les locaux contre les voleurs potentiels lorsqu’ils sont fermés après les heures de travail.