Renforcement de la coopération entre le Canada et la Côte d’Ivoire : Événement à l’Ambassade du Canada à Abidjan

Abidjan, le 21 mars 2025 – L’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire a accueilli un événement de haut niveau afin de souligner la collaboration fructueuse entre le Canada et le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD), à travers la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCOD).

Cet événement a réuni une trentaine d’invités, parmi lesquels des représentants de la délégation canadienne du Partenariat d’Assistance Technique-Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), mis en œuvre par Alinea International, en mission à Abidjan dans le cadre du projet – Soutien au renforcement de la coordination de l’aide au développement en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées et les résultats des initiatives d’assistance technique (Phase I et II), qui visent à renforcer la coordination et le suivi de l’aide au développement en Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, le rassemblement a également assuré le partage des avancés sur l’initiative et les prochaines étapes, tels que :

  • Des échanges avec les acteurs et actrices de la DGCOD pour évaluer l’état d’avancement des initiatives et intégrer les leçons tirées de la première phase ;
  • La mise en valeur des résultats obtenus grâce à la collaboration entre la DGCOD et le PAT-MDE et ;
  • Des discussions avec les représentants de l’Ambassade du Canada sur les avancées de l’initiative d’assistance technique et ses perspectives d’évolution.

Lors de l’événement, M. Philippe Lasmel, Directeur Général de la Coopération au Développement représentant le MEPD, a souligné l’importance de cette coopération en déclarant :

« Au nom de Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement et en mon nom propre, je remercie le Gouvernement du Canada, qui, par ses efforts constants, appuie le Gouvernement ivoirien dans sa politique d’amélioration constante des conditions de vie des populations partout en Côte d’Ivoire. Le déploiement de ce mécanisme a permis d’atteindre des résultats importants à ce jour. Enfin, nous avons organisé des revues de notre programme de coopération afin de faire le bilan des initiatives en cours et nous projeter sur l’avenir pour assurer une mise en œuvre optimale de nos programmes et projets de coopération. »

De son côté, SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, a rappelé l’impact positif du Partenariat d’Assistance Technique, mécanisme sur le renforcement des capacités institutionnelles :

« L’initiative du Partenariat d’Assistance Technique-Mécanisme de Déploiement d’Experts (PAT-MDE) du gouvernement du Canada a contribué au renforcement des capacités de la Direction de la Coopération au Développement (DGCOD) du MEPD, notamment à travers des diagnostics organisationnels, des études comparatives et des plans opérationnels stratégiques. »

Cet événement témoigne une fois de plus de l’engagement du Canada à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement et d’optimisation de la gestion de l’aide internationale, en renforçant les capacités des institutions locales pour une coordination plus efficace et stratégique.

Information sur le PAT-MDE

Le PAT-MDE est une initiative de quatre ans d’un budget de 19,3 millions de dollars canadiens, financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par Alinea International. Elle fournit une assistance technique ciblée et de courte durée aux partenaires gouvernementaux nationaux à travers le monde. Le PAT réunit des leaders de divers secteurs, origines, genres, identités culturelles et régions du Canada pour partager leur expertise et soutenir la lutte contre la pauvreté dans les pays contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Profil de l’initiative canadienne : Soutien au renforcement de la coopération au développement de la Côte d’Ivoire.