Assistance technique à la banque centrale de Somalie

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Trois sessions de formation sur les produits énumérés ci-dessous. 

  • Soutien technique et produit

-Analyse des lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) 

-Guide de supervision des opérateurs des services financiers mobiles (MMO) 

-Orientations sur l’approche basée sur les risques pour les MMO 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du personnel de la Banque centrale somalienne (CBS) à superviser les exigences de conformité LBC/CFT dans les services de banque commerciale et de monnaie mobile.  

LEÇONS APPRISES 

  • Le choix d’un spécialiste canadien de la diaspora somalienne avec une expérience préalable à la CBS, les compétences linguistiques et interculturelles nécessaires, ainsi que la volonté de travailler au siège de la CBS à Mogadiscio était indispensable dans ce contexte.  

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 61 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • Aucune donnée disponible pour l’engagement public canadien 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Mohamed Adam, a offert deux séances d’information virtuelles sur cette initiative à l’intention de l’équipe nationale du Fonds monétaire international (FMI) en Somalie, ainsi qu’une séance d’information virtuelle à l’intention du siège d’Affaires mondiales Canada.   

Dans le cadre de cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), l’un des plus grands spécialistes canadiens de la criminalité financière, Mohamed Adam, travaillera en collaboration avec la banque centrale de Somalie (CBS). L’initiative viendra renforcer la capacité du personnel de la banque à superviser les exigences de conformité en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux (LBC/FT) dans les services bancaires commerciaux et les services financiers mobiles (MMO) dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un programme qui favorisera la réduction de la menace à la sécurité et l’inclusion financière adaptée au genre. 

Son travail supposera une analyse des lacunes des banques commerciales et des opérateurs de services financiers mobiles afin de concevoir un manuel d’examen hors site et sur site pour combler les lacunes identifiées. Suite à l’analyse des lacunes, Mohamed encadrera le personnel de supervision pour la conception et la mise en œuvre de programmes de conformité à la LBC/FT pour les MMO et les banques commerciales. La formation et le manuel d’examen permettront au personnel de la banque de Somalie de superviser les banques commerciales et les MMO en regard des exigences de conformité à la LBC/FT inspirées des normes, politiques et procédures internationales. 

La formation qu’il offrira sera destinée au personnel de première ligne et aux responsables de la conformité. Elle abordera la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui concerne le personnel de supervision de la banque centrale, en particulier l’approche fondée sur les risques, les activités de sensibilisation aux lignes directrices existantes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que des directives sur la connaissance du client et la vigilance raisonnable dans les banques commerciales. 

Experts