
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement (MEPD) de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre d’outils visant à renforcer la coordination et le suivi de l’aide au développement.
Profil du projet
Le Partenariat d’assistance technique — Mécanisme de déploiement d’experts (TAP-EDM) avec les experts canadiens Sébastien Hamel et Michael Wodzicki a collaboré avec le ministère de la Planification et du Développement/Direction générale de la stratégie et de la coordination de l’aide (DGCOD) afin de renforcer la coordination et le suivi de l’aide internationale. Le ministère a exploré des possibilités en matière de politiques, de procédures et d’outils de coordination de l’aide, et a rationalisé ses missions pour favoriser une collaboration plus efficace avec d’autres structures nationales.
Cette initiative a permis d’examiner les capacités opérationnelles et techniques du ministère, de proposer des domaines prioritaires pour le renforcement des capacités et de fournir une assistance technique essentielle à la suite du diagnostic. Les travaux ont notamment consisté à améliorer le système actuel de collecte, d’analyse et de gestion des données relatives aux services internationaux, ainsi qu’à cartographier les mécanismes existants de suivi et d’évaluation des programmes et projets d’aide internationale en Côte d’Ivoire.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Participation à l’examen annuel de la coopération canadienne et réalisation d’une évaluation de la satisfaction des participants.es, accompagnée de recommandations
- Assistance technique et produits de connaissances
- Réalisation d’un diagnostic de la DGCOD
- Réalisation d’une étude comparative des meilleures pratiques en matière de coordination et d’efficacité de l’aide
- Préparation d’une note conceptuelle pour une base de données sur les projets de développement international
- Rédaction d’un plan opérationnel stratégique.
- Rédaction d’un guide à l’intention des ONG opérant en Côte d’Ivoire.
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du ministère de la Planification et du Développement à mieux coordonner l’aide internationale et les partenariats. Une leçon importante qui en ressort est que le fait de confier davantage de responsabilités aux équipes permet de maintenir l’avancement des travaux de façon fluide et efficace.
Portée directe du projet :
- 6 participants.es ont pris part aux activités menées et aux livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 24 Canadiens.nes touchés par des activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- Les experts canadiens Sébastien Hamel et Michael Wodzicki :
- Ont participé à l’événement « Knowledge Harvest & Closing » à Montréal.
- Contribution à un article de blog intitulé « Renforcer la coopération en Côte d’Ivoire ».
- Ont publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux.
- Sébastien Hamel a fait une présentation conjointe à l’Université de Montréal et a participé à un épisode du podcast TAP intitulé « Optimiser l’aide internationale : enjeux et solutions en Côte d’Ivoire ».