Soutenir le patrimoine et l’expertise des femmes de la Réserve de biosphère de l’Arganeraie du Maroc

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le gouvernement du Maroc dans la préservation et la valorisation du patrimoine et du savoir-faire des femmes dans la réserve de biosphère de l’Arganeraie (RBA).

Profil du projet

Le PAT et l’experte canadienne Khaddouj Benkhadra ont collaboré avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), par l’intermédiaire de son Centre national de l’arganier (NATC), afin de soutenir le patrimoine et l’expertise des femmes de la RBA.

Bien qu’il existe un corpus important de connaissances sur la RBA et le secteur de l’arganier, celui-ci demeure largement inaccessible. L’initiative a visé à mettre en place un système de gestion des connaissances pour garantir un accès facilité aux résultats de recherche liés à la RBA et au secteur de l’arganier, au bénéfice des professionnels, des scientifiques et du public.

Khaddouj a contribué à la collecte, à la structuration et à l’organisation des données, menant à la conception et au développement de ce système de gestion des connaissances.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Lancement de la plateforme et organisation de sessions de formation
  1. Assistance technique et produits de connaissance
  • Réalisation d’un exercice d’analyse comparative
  • Livraison de la version BETA de la plateforme
  • Développement d’une plateforme de gestion des connaissances
  • Conception d’un cadre de gouvernance

Résultats du projet et leçons retenues

L’initiative a renforcé la capacité de l’ANDZOA à concevoir et à gérer un système de gestion des connaissances.Une leçon importante retenue est que le développement de partenariats nord–sud offre des occasions précieuses d’apprentissage mutuel et de mise en valeur des forces complémentaires. Les approches collaboratives peuvent générer des solutions novatrices qui améliorent les fonctionnalités et l’expérience des utilisateurs finaux.

Portée directe du projet :

  • 20 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 143 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

Experts