Renforcer les capacités techniques et institutionnelles du Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre du Maroc

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec le Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG) du ministère de l’Économie et des Finances du gouvernement du Maroc afin de renforcer ses capacités techniques et institutionnelles. Le CE-BSG est une plateforme consacrée au développement de l’expertise, à la gestion des connaissances et au réseautage des intervenants nationaux et internationaux dans le domaine de la budgétisation sensible au genre et elle s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience marocaine.

L’initiative porte sur l’application d’outils de marquage à la budgétisation sensible au genre et la surveillance des dépenses publiques du point de vue de l’égalité des genres.

Avec le soutien d’un spécialiste canadien, le travail consistera à examiner l’approche et les outils utilisés par les partenaires marocains pour le marquage budgétaire et l’analyse de l’impact des dépenses publiques sur les questions de genre. Il comprendra aussi le soutien à la mise en œuvre de la méthodologie du marquage budgétaire sensible au genre dans les départements ministériels, l’animation de séances d’information et de formation sur ces livrables, l’élaboration d’un module de formation en ligne sur le marquage budgétaire sensible au genre et la réalisation d’analyses de genre sectorielles.