
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère du Gouvernement de l’Équateur dans le renforcement de la capacité institutionnelle afin d’améliorer le dialogue entre le gouvernement national et les peuples et nationalités autochtones.
Profil du projet
L’initiative du PAT, en collaboration avec le Sous-secrétariat du Gouvernement , a travaillé activement à renforcer la capacité gouvernementale et à améliorer les relations avec les peuples et nationalités autochtones du pays. Le ministère, responsable de la promotion de la coexistence sociale pacifique et de la gestion des conflits sociaux, joue un rôle central dans la promotion du dialogue avec les peuples autochtones.
Cette initiative a contribué à renforcer le cadre juridique, les valeurs et les principes qui soutiennent le processus de dialogue. Elle a aussi permis d’améliorer les procédures techniques, les outils et les mécanismes appuyant la mise en œuvre des droits humains des peuples autochtones et favorisant le développement de processus participatifs.
Les spécialistes canadiennes, Lea Nicholas-MacKenzie et Sashia Leung, spécialisés dans le renforcement de la capacité institutionnelle pour le dialogue avec les peuples autochtones, ont collaboré avec un expert équatorien afin de mettre en œuvre le projet. Ensemble, ils ont animé plusieurs activités et ateliers portant sur la compréhension des visions du monde et de la cosmovision autochtones, le parcours canadien de réconciliation et le partage de pratiques exemplaires entre le Canada et l’Équateur.
Principaux Livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Animation d’une table ronde technique de trois jours pour définir conjointement le plan d’action et la feuille de route.
- Organisation d’un atelier de quatre jours axé sur les droits humains des peuples autochtones.
- Assistance technique et produits de connaissance
- Préparation d’un ensemble complet de documents pour un atelier.
- Élaboration et diffusion d’une feuille de route
Résultats du projet et leçons retenues
L’initiative a renforcé la capacité du ministère du Gouvernement à améliorer le dialogue et les relations entre le gouvernement national et les Peuples et Nationalités autochtones de l’Équateur.
Une leçon importante retenue est l’importance de promouvoir une participation inclusive. Le fait de veiller à ce que des voix diversifiées soient entendues dans les processus de dialogue contribue à des échanges plus représentatifs et renforce la collaboration entre le gouvernement et les communautés autochtones.
Portée directe du projet :
- 25 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 85 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- Les spécialistes canadiennes Lea Nicholas-MacKenzie et Sashia Leung :
- Ont participé à des séances d’engagement du public à l’Université de l’Île de Vancouver
- Ont présenté une conférence à l’Université de l’Île de Vancouver sur les droits humains
- Un article des Nouvelles du PAT a souligné leurs contributions à la Journée internationale des peuples autochtones du monde