L’évaluation des impacts environnementaux de projets miniers aux Philippines

Profil de projet

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec le Département de l’environnement et des ressources naturelles (DERN) du gouvernement des Philippines pour renforcer les politiques et les lignes directrices de l’évaluation des impacts environnementaux dans le secteur minier de ce pays, notamment les projets menés dans des zones protégées et vulnérables au climat, et développer la capacité interne du Bureau de gestion environnementale et du Bureau des mines et des géosciences.

Un objectif de l’initiative est d’intégrer aux politiques une approche sensible aux genres et des mesures de protection des communautés vulnérables dans les zones d’exploitation minière. Ces améliorations épousent le plan d’action du gouvernement pour le développement du secteur minier en rehaussant l’état de préparation des entreprises et en assurant la conformité aux normes internationales de l’industrie minière.

La conseillère technique canadienne Kathy Adams aidera le DERN à cerner les vulnérabilités, à prendre des mesures d’atténuation et à agir de façon à protéger et à gérer durablement les ressources naturelles. Son travail comprend aussi l’évaluation de l’efficacité des lignes directrices qui s’appliquent actuellement aux projets miniers menés dans des écosystèmes essentiels et des régions protégées, ainsi que l’identification des pratiques exemplaires internationales pour répondre aux défis de l’exploitation minière, des écosystèmes, de la biodiversité, des changements climatiques et de la résilience des communautés.

Experts