Renforcer la Commission nationale des peuples autochtones des Philippines pour permettre aux communautés autochtones de participer aux activités minières dans leurs domaines ancestraux et d’en tirer profit

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec la Commission nationale des peuples autochtones (CNPA) du gouvernement des Philippines pour renforcer sa capacité d’aider les peuples autochtones et les communautés culturelles autochtones (PA/CCA) à bien comprendre les impacts de projets miniers de grande envergure.

L’industrie minière joue un rôle important dans l’économie des Philippines, mais elle a souvent des effets disproportionnés sur les PA/CCA. Cette initiative aidera à former le personnel et à développer les capacités de la CNPA à l’utilisation d’évaluations d’impact environnemental et social (EIES) et d’autres outils pour mieux évaluer les impacts d’activités minières, faire valoir les droits des autochtones et en retirer des retombées bénéfiques tangibles. Le but est de protéger les moyens de subsistance, de défendre les droits de la personne et d’atténuer les dommages environnementaux.

Un spécialiste canadien/spécialiste canadienne au service du PAT-MED soutiendra cette initiative en aidant à mener une analyse des lacunes, à concevoir des activités de développement des capacités et à développer des outils d’EIES qui tiennent compte des systèmes et pratiques de connaissances autochtones. Cette personne fournira aussi des modules de formation des formateurs et des protocoles d’interaction avec les communautés autochtones. Le projet prévoit aussi une visite technique au Canada pour permettre au personnel de la CNPA de se renseigner sur les pratiques exemplaires et les défis liés à la participation autochtone aux activités minières dans leurs domaines ancestraux.