
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Colombie ainsi que l’agence nationale pour l’entrepreneuriat et l’innovation (INNpulsa) afin de renforcer leurs capacités institutionnelles pour mesurer l’impact environnemental, économique et social de leurs programmes d’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie circulaire.
Profil du projet
L’initiative du PAT et l’experte canadienne Kate Reekie ont collaboré avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme et INNpulsa pour renforcer les capacités institutionnelles d’INNpulsa.
L’objectif était de mesurer et suivre les indicateurs clés de ses programmes d’économie circulaire et d’entrepreneuriat environnemental, et de générer des données permettant d’améliorer ses programmes et politiques de croissance verte inclusive, y compris les indicateurs liés à l’égalité des genres et à l’inclusion sociale.
En appuyant la prise de décisions fondées sur des données solides et objectives, l’initiative a renforcé l’efficacité des programmes et la pertinence des politiques. Elle a notamment permis de revoir les indicateurs et outils de suivi et d’évaluation des programmes d’entrepreneuriat, de concevoir un cadre de suivi des performances, de renforcer les capacités du personnel d’INNpulsa, de mettre en place des processus de suivi continu et d’implanter un système automatisé.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Organisation de quatre sessions de formation virtuelles d’une demi-journée
- Organisation de trois sessions de formation en présentiel d’une demi-journée
- Assistance technique et produits de connaissance
- Rédaction d’un rapport d’évaluation des besoins
- Élaboration d’un modèle logique et d’un cadre de mesure des performances
- Compilation d’une liste complète d’indicateurs de durabilité
- Création d’un module de suivi et d’évaluation
Résultats du projet et enseignements tirés
L’initiative a renforcé la capacité d’INNpulsa à développer un processus, un cadre et une plateforme de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) favorisant une gouvernance environnementale et une action climatique sensibles au genre, inclusives et responsables.
Parmi les principales leçons retenues figurent l’importance de stratégies de mise en œuvre flexibles, du recours à une expertise diversifiée et du développement de partenariats locaux solides. Ces éléments contribuent à une mise en œuvre résiliente du projet et garantissent la continuité des résultats, même face à des défis imprévus.
Portée directe du projet :
- 13 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- Aucune donnée disponible
Activités d’engagement du public :
- L’experte canadienne Kate Reekie :
- A publié l’article « Boucler la boucle avec l’économie circulaire) dans The Glebe Report »