Campagne de sensibilisation contre la cyberviolence  en Tunisie

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Consultations et formation sur les meilleures pratiques des médias sociaux avec les responsables de l’EGN 

-Voyage technique au Canada pour les responsables du CREDIF 

  • Soutien technique et produit

-Campagne de sensibilisation sur la cyberviolence (Web, TV et radio) 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du CREDIF à sensibiliser à la cyberviolence et à la cyberintimidation.  

LEÇONS APPRISES 

  • La communication précoce et claire entre les parties prenantes du projet est cruciale pour naviguer dans les processus bureaucratiques et assurer la mise en œuvre fluide d’initiatives ambitieuses et sensibles 

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 9 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • Selon les données d’Atypic, la campagne a généré plus de 6 765 559 impressions (nombre de vues de la campagne) et plus de 21 432 visites sur la page du site web de la campagne 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Dans le cadre de la visite technique au Canada, les organisations suivantes ont acceuilli la délégation du CREDIF : Ambassade de la Tunisie au Canada – Femmes et Égalité des genres Canada – Fédération canadienne des municipalités – Conseil du statut de la femme du Québec – CIUSSS de la Capitale-Nationale – Chaire Claire-Bonenfant Femmes, Savoirs et Sociétés – Réseau québécois en études féministes – L’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits humains de l’Université Concordia – Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles – Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence – Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine – Atypic 
  • Découvrez la campagne d’Atypic et du CREDIF ici 

Une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) faisant appel à une des grandes expertises du Canada en matière de communications, Pascal Lépine, et menée en collaboration avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées de la Tunisie, a pour but de concevoir une stratégie pour la promotion et la progression de l’égalité des sexes et des droits de la personne.  

Menée en collaboration avec un organe de ce ministère tunisien, le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), l’initiative fera appel à des pratiques exemplaires de la communication pour encourager des changements comportementaux et sociaux.   

Ce travail consiste à développer et à mettre en œuvre une stratégie de communication et une campagne de promotion numérique visant à prévenir, à dénoncer et à combattre la cyberintimidation et la cyberviolence faite aux femmes et aux filles. 

Experts