Programme de renforcement institutionnel pour l’égalité des genres en Haïti

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) et une experte canadienne dans le domaine de l’égalité des genres, Eunide Louis, travaillent en collaboration avec le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes du gouvernement d’Haïti pour soutenir ce pays dans son engagement envers l’égalité des genres.

En 2015, l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU femmes) a aidé le ministère à mener une évaluation institutionnelle pour vérifier si son organisation est en mesure de réaliser son mandat effectivement et de mettre en œuvre les politiques voulues. L’évaluation a cerné des lacunes dans la structure, la dotation en personnel, les ressources, la gestion de l’information et les communications, ainsi que les mesures de soutien qu’il faudrait pour rehausser l’efficacité de l’institution.

Cette initiative vise à institutionnaliser l’égalité des genres dans l’administration publique d’Haïti en intégrant formellement l’égalité des genres dans les politiques, les programmes et les projets publics, les processus de décision et de financement et les mécanismes de consultation. Le travail d’Eunide consistera à examiner le fonctionnement de la structure de gouvernance du ministère et à analyser son modèle de gouvernance opérationnel, notamment ses mécanismes, ses méthodes, ses processus et ses pratiques de mise en œuvre, pour déterminer leur pertinence, leur efficacité et les besoins en matière de formation.

Experts