
Profil de projet
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé la Direction des enquêtes sur la cybercriminalité du ministère argentin de la Sécurité afin de renforcer les capacités du pays en matière d’enquêtes sur la cybercriminalité, en particulier dans les domaines où les femmes et les filles sont les plus vulnérables.
Profil du projet
Le PAT-MDE avec l’expert canadien en application de la loi Jordan Whitesell, a collaboré avec la Direction des enquêtes sur la cybercriminalité du ministère argentin de la Sécurité pour renforcer la capacité du pays à enquêter sur la cybercriminalité, notamment dans les cas touchant les femmes et les filles.
Cette initiative, mise en œuvre dans le cadre du programme Renforcement de la cybersécurité et des enquêtes sur la cybercriminalité (ForCIC), visait à intégrer davantage la perspective de genre dans le travail des agents chargés de l’application de la loi. Elle a porté sur l’examen de la documentation nationale essentielle liée à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne afin d’identifier les défis, les lacunes et les possibilités de renforcer les pratiques, procédures, outils et mécanismes de coordination de la Direction pour la détection, l’enquête et la poursuite de ces crimes.
L’initiative a également inclus une formation complète sur les stratégies et outils permettant de combler ces lacunes, axée sur les cas d’exploitation sexuelle des enfants en ligne, à l’intention des agents de la police fédérale et des forces de sécurité.
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du ministère de la Sécurité à mettre en œuvre des techniques de prévention et d’enquête sur la cybercriminalité et à établir des mécanismes de coordination multisectoriels pour prévenir la violence.Un enseignement clé est que la situation politique et les processus électoraux peuvent avoir une incidence importante sur l’engagement et la participation du NGE dans la mise en œuvre du TAI. Une fois le nouveau gouvernement en place, des discussions doivent être tenues entre le DM, le NGE et l’équipe du PAT afin de confirmer que l’objectif de l’initiative demeure une priorité, ce qui permet d’accélérer les progrès.L’obtention des autorisations de sécurité auprès des entités fédérales et provinciales a nécessité des procédures bureaucratiques plus longues que prévu. Les experts canadiens et les NGE doivent être conscients de l’impact de ces retards sur la mise en œuvre de l’initiative.