La promotion de l’approvisionnement public écoresponsable, de l’égalité des genres et des droits de la personne au Pérou

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le ministère de l’Environnement du Pérou (MINAM) dans le renforcement des capacités pour une gestion des achats publics sensible à l’environnement, à l’égalité des genres et aux droits humains.

Profil du projet

L’initiative du PAT a travaillé en partenariat avec le ministère de l’Environnement du Pérou (MINAM) a collaboré avec le MINAM pour appuyer la conception et le développement d’un guide d’achats publics verts et durables.

L’amélioration des pratiques d’achats publics était une priorité pour le gouvernement péruvien, qui demeure engagé à soutenir l’économie circulaire, les entreprises vertes et l’intégration de l’égalité des genres dans ses activités.

Anne Marie Saulnier, experte canadienne en achats publics verts et durables, a travaillé en étroite collaboration avec le MINAM et une experte nationale afin d’élaborer le guide. Celui-ci comprenait des critères de durabilité pour les processus de sélection, de contractualisation et de vérification, ainsi qu’un outil d’analyse coûts-avantages pour évaluer les impacts des achats publics durables.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Mission de cinq jours pour mobiliser les entités gouvernementales responsables des achats, partager les meilleures pratiques canadiennes et définir le cadre du guide et de l’outil d’achats durables

2.Assistance technique et produits de connaissance

  • Développement d’un cadre de collecte de données sur les indicateurs et identification des parties prenantes clés
  • Création et approbation d’un cadre de consultation des parties prenantes
  • Conception d’un plan de travail pour le guide et l’outil d’achats publics
  • Élaboration et validation d’outils d’analyse coûts-avantages (ACA) pour les achats publics durables

Résultats du projet et leçons apprises

L’initiative a renforcé la capacité du MINAM à mettre en œuvre des outils opérationnels à l’échelle gouvernementale favorisant des pratiques de passation de marchés durables, responsables sur les plans environnemental et social.
Une leçon importante retenue est l’importance de développer de solides partenariats et de dialoguer directement avec les parties prenantes. Les échanges en personne, lorsqu’ils sont possibles, favorisent la collaboration, créent une compréhension commune et contribuent à l’atteinte de résultats de développement durables.

Portée directe du projet :

  • 69 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 142 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

  • L’experte canadienne Anne Marie Saulnier :
  • A contribué à une vidéo témoignage pour le PAT-MDE
  • A participé au webinaire de la Semaine de l’Égalité des genres
  • A assisté au Forum Amérique latine et Caraïbes du PAT-MDE
  • A pris part à un « Échange-causerie » avec l’équipe du SNAAQ

Experts