La mise en œuvre de voies d’accès à l’éducation complémentaires pour les personnes ayant besoin de protection internationale au Mexique

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) à mettre en place un mécanisme sensible au genre afin de faciliter le programme de parcours éducatifs complémentaires pour les réfugiés au Mexique.

Profil du projet

Le projet PAT-MDE, en collaboration avec Michelle Manks et Andrée Ménard, specialists canadiennes en immigration et en services éducatifs pour les réfugiés, a travaillé avec la COMAR pour examiner les normes, règlements, accords, exigences, systèmes, processus et outils nécessaires à la mise en œuvre du programme « Parcours éducatifs complémentaires pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale ».

Ce travail comprenait un processus de consultation avec les principales parties prenantes à l’aide de l’outil d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), l’identification des meilleures pratiques et des leçons retenues, la coordination de missions conjointes ainsi que l’élaboration de manuels opérationnels et d’ateliers de formation.

Cette initiative a permis à la COMAR de respecter ses obligations prévues de  l’« Accord de collaboration et d’efforts concertés » signé avec le sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l’homme (SER) du Mexique, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Dialogue interculturel du Mexique (DIME), tout en augmentant le nombre de femmes au programme.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Consultation des principales parties prenantes sur les rôles et les défis du projet Habesha
  • Visite à Ottawa pour en savoir plus sur les voies de protection de l’éducation au Canada
  • Animation d’ateliers pour examiner les parcours de soutien, élaborer un programme sensible au genre et mettre en place un système de suivi et d’évaluation
  • Participation à des réunions officielles avec les universités de Mexico
  1. Appui technique et produits de connaissance
  • Réalisation d’un rapport d’évaluation des besoins sur les mécanismes sensibles au genre pour le programme de parcours éducatifs pour les réfugiés au Mexique.
  • Élaboration d’une note conceptuelle sur la visite technique à Ottawa.
  • Rédaction d’un manuel d’utilisation, d’un organigramme et de directives opérationnelles pour les responsabilités des parties prenantes.

Résultats du projet et leçons retenues

Le projet a renforcé la capacité du COMAR à offrir une éducation de qualité et sensible au genre aux réfugiés, à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord DIME – SER – HCR et à développer des plans éducatifs novateurs. Une leçon clé a été que le recrutement d’étudiants réfugiés pour les entretiens s’est avéré difficile en raison de contraites d’horraire et de communication.

Portée et engagement

Portée directe du projet :

  • 77 participants.es ont pris part à des ateliers et à d’autres activités du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 207 Canadiens ont été touchés par des activités de sensibilisation et de partage des connaissances

Activités d’engagement du public :

  • L’experte canadienne Andrée Ménard a participé à :
    • Le forum PAT-MDE Amérique latine et Caraïbes à Ottawa
    • Un événement organisé par l’ambassade du Mexique à Ottawa avec l’équipe TAP et la délégation mexicaine en visite technique
    • L’événement national de formation des comités locaux de l’EUMC à Ottawa
  • Michelle Manks et Andrée Ménard ont toutes deux publié divers messages sur les réseaux sociaux au sujet de l’initiative

Experts