
Profil de projet
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé l’École plurinationale de gestion publique (EGPP) de Bolivie dans l’application de l’expertise canadienne en matière d’analyse comparative entre les sexes et d’intersectionnalité aux politiques publiques, ainsi qu’au diplôme sur l’égalité des genres et la décolonisation.
Profil du projet
Le PAT et l’experte canadienne Tracy Apoll, spécialiste des questions de genre et de développement, ont collaboré avec le gouvernement intérimaire de la Bolivie afin de renforcer la capacité des acteurs gouvernementaux à traiter plus efficacement les enjeux de genre.
L’initiative a permis d’élaborer des outils politiques adaptés et d’approfondir la compréhension des défis persistants en matière d’égalité entre les genres. Le gouvernement avait identifié les questions de genre, en particulier la prévention de la violence fondée sur le genre, comme une priorité nationale. Malgré certains progrès, la Bolivie affiche encore l’un des taux les plus élevés de violence contre les femmes et les enfants dans le monde.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Organisation d’un cours virtuel de formation des formateurs (ToT)
- Organisation à trois reprises d’un cours de spécialisation sur l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
- Assistance technique et produits de connaissances
- Mise à jour des programmes du cours de spécialisation sur l’ACS Plus
- Élaboration et approbation du programme et du plan de cours d’un diplôme en égalité des genres et décolonisation
Résultats du projet et leçons apprises
L’initiative a renforcé la capacité des entités gouvernementales boliviennes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques publiques et des programmes fondés sur des données probantes, les rendant plus inclusifs et efficaces pour réduire les inégalités de genre.
Une leçon importante retenue est que la participation de différents secteurs enrichit le dialogue et renforce les résultats des formations. La diversité des points de vue permet des échanges plus complets et soutient la légitimité et la pertinence des initiatives visant à faire progresser l’égalité.
Portée directe du projet :
- 67 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 65 Canadiens.nes ont été touchés par des activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- L’experte canadienne Tracy Apoll :
- A présenté le cours abrégé sur l’ACS Plus à St. Albert
- A participé à l’événement GESI et à la réunion de récolte des connaissances du TAP‑EDM à Edmonton, ainsi qu’à la 4e récolte des connaissances et à l’événement de clôture du PAT-MDE à Montréal
- A été mise en vedette dans l’épisode Bridging Borders: Advancing Gender Equality in Latin America with Tracy Apoll de la série de balados « Canadian Changemakers » du PAT