
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère des Affaires étrangères et du Culte (MREC) du Costa Rica à élaborer un plan d’action national (PAN) sur les femmes, la paix et la sécurité.
Profil du projet
Le projet PAT-MDE,en collaboration avec le gouvernement du Costa Rica et le MREC, a soutenu la conception du premier PAN du pays lié à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette initiative comprenait des mesures concrètes visant à promouvoir la participation et le leadership des femmes dans les initiatives de paix et de sécurité ainsi que dans les processus décisionnels.
Sous la direction du MREC, des spécialistes nationaux en genre, politiques publiques et consolidation de la paix, ainsi qu’ Elin Miller, experte canadienne en matière d’égalité des genres, de paix et de sécurité, ont mené un processus participatif et collaboratif pour l’élaboration du PAN. L’équipe a examiné la législation nationale, les accords et politiques internationaux, identifié les parties prenantes concernées et organisé des ateliers afin de soutenir la rédaction de la première version du PAN.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Organisation d’ateliers Mesa de Trabajo (MTI) sur l’élaboration du PAN, la paix, la sécurité et la participation des femmes au Costa Rica
- Animation de trois ateliers MTI avec les principales parties prenantes de divers ministères et départements
- Organisation d’une « master class » hybride pour le personnel et les partenaires du NGE sur les lois et politiques canadiennes en matière d’égalité des genres et l’analyse ACS Plus
- Organisation d’une réception pour les diplomates étrangers, les organisations internationales et certaines OSC
- Appui technique et produits de connaissance
- Préparation de cinq rapports résumant les ateliers MTI.
- Soumission d’un rapport d’étape sur l’élaboration du PAN avec des suggestions de prochaines étapes et des ressources clés.
Résultats du projet et leçons apprises
Le projet PAT-MDE a permis d’aligner l’expertise canadienne sur les besoins du ministère de l’Égalité des genres (NGE) du Costa Rica. Une communication et une collaboration claires se sont révélées essentielles à la réussite du projet.
Portée et engagement
Portée directe du projet :
- 38 participants ont pris part à des ateliers et à des activités du projet
Engagement du public (Canada) :
- 66 Canadiens ont été touchés par des activités de sensibilisation et de partage des connaissances
Activités d’engagement du public :
- L’experte canadienne Elin Miller a rendu visite à deux classes de l’Université d’Ottawa dans le cadre du cours « Résolution des conflits et consolidation de la paix » et a publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux au sujet de l’initiative