Aide technique au développement des capacités dans le secteur minier du Nigeria

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le ministère nigérian des Mines et du Développement sidérurgique (MMSD) dans la reduction de l’utilisation du mercure au Nigeria.

Profil du projet

Le PAT-MDE, en collaboration avec l’ingénieur métallurgiste Marcelo Veiga, s’est associé à l’initiative Mines, minéraux et développement durable  (MMSD) afin de réduire, puis d’éliminer progressivement, l’utilisation du mercure dans l’exploitation aurifère artisanale et à petite échelle (ASGM). L’initiative visait à renforcer la capacité des mineurs artisanaux à adopter des alternatives sans mercure, permettant d’améliorer leur santé et la viabilité économique de leurs communautés. Elle mettait l’accent sur l’éducation des adultes et l’apprentissage pratique immersive à travers des formations complètes, du mentorat et de l’accompagnement technique.

Conformément à la Convention de Minamata sur le mercure et guidé par les recommandations du PNUD, le projet a accordé une attention particulière à la santé et aux droits des femmes et des enfants, exposés de manière disproportionnée en raison du rôle important des femmes tout au long de la chaîne de valeur de l’ASGM.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Formation sur les défis et solutions liés à l’utilisation du mercure dans l’exploitation aurifère artisanale
  • Ateliers organisés sur les sites miniers d’Uke et de Minna pour présenter les pertes de mercure et d’or, et démontrer des techniques améliorées permettant d’atteindre un taux de récupération de l’or de 80 %
  • Formation de trois jours axée sur les questions de genre dans l’exploitation minière artisanale
  • Assistance technique pour la mise en place d’un laboratoire et la planification de futures analyses de l’or
  • Formation d’une semaine sur les pratiques d’exploitation aurifère artisanale
  1. Assistance technique et produits de connaissance
  • Échantillonnages et rapport sur le bilan métallurgique concernant les pertes d’or et de mercure
  • Liste d’achat des principaux équipements nécessaires à un laboratoire d’analyse de l’or
  • Trois visites de terrain documentées dans des rapports officiels
  • Distribution de supports de formation et de présentations

Résultats du projet et leçons retenues

Le projet a renforcé la capacité du MMSD à promouvoir des alternatives plus sûres et plus rentables au mercure et à faire progresser des pratiques environnementales favorisant la résilience et la santé des communautés. Une leçon clé est que les mineurs artisanaux s’engagent davantage lorsque les activités mettent l’accent sur l’amélioration de la récupération de l’or plutôt que sur l’élimination du mercureen tant que telle. Lorsqu’ils constatent que l’amalgamation est inefficace et réduit la récupération, l’élimination progressive du mercure devient plus naturel. La mise en place d’une capacité de demonstration permanente, par le biais d’un centre de formation ou d’une équipe de terrain, a été recommandée pour consolider les bonnes pratiques.

Enfin, les changements de direction et le manque de données de référence ont entraîné des retards, soulignant l’importance de disposer de données précises pour optimiser les opérations et réduire l’utilisation du mercure.

Portée directe du projet :

  • 167 participants ont pris part à des ateliers, des formations, un soutien technique et des activités de sensibilisation

Engagement du public (Canada) :

  • 83 Canadiens ont été sensibilisés grâce à des activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

  • Marcelo Veiga, ingénieur métallurgiste :
    • Participation à l’événement TAP-EDM Showcase et à la réunion Knowledge Harvest à Edmonton
    • Présentation aux étudiants en ingénierie de l’université sur le mercure dans l’exploitation aurifère artisanale et l’initiative
    • Co-auteur de l’article « Assessment of Gold and Mercury Losses in an Artisanal Gold Mining Site in Nigeria and its Implication on the Local Economy and the Environment » (soumis à Minerals, en cours d’examen)
    • Co-auteur et présentateur d’un article intitulé « Obtaining Gold and Mercury Losses in an Artisanal Mining Site in Nigeria » lors d’une conférence internationale au Cap
    • Partage d’une publication LinkedIn liée à l’initiative par un doctorant contributeur
    • Participation au tournage de trois vidéos promotionnelles

Experts