Le Programme d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (TAP-MDE) collabore avec l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) du gouvernement du Bénin pour soutenir la production de données complètes, inclusives et sensibles au genre. L’OFFE a été créé en vertu d’une entente entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans le but d’améliorer les capacités du ministère responsable des affaires sociales pour la gestion des informations sur ses cibles d’action sociale.
Cette initiative examinera l’approche actuelle de l’OFFE et les outils utilisés pour la collecte et la diffusion des données sur les cas de violence basée sur le genre en vue d’automatiser le système et d’améliorer la précision et la qualité des données.
Avec le soutien d’un spécialiste canadien en technologie de l’information, un outil de visualisation des données sera développé dans le cadre du Système intégré des données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant (SIDoFFE) afin d’aider l’OFFE à numériser l’infrastructure de la collecte de données. De plus, un spécialiste en communications aidera l’OFFE à créer une stratégie de communication pour améliorer la gestion de la base de données et la diffusion efficace des données.
Au sujet de l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE)
L’OFFE est l’organisme public responsable de la production, de la gestion et de l’utilisation d’informations liées à la protection sociale et au genre. Il utilise une application Web, le Système intégré des données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant – Nouvelle Génération (SIDoFFE-NG), pour collecter mensuellement des données statistiques sur les cibles d’action sociale. Par exemple, cet outil fournit des données sur le nombre de victimes de violence basée sur le genre (VBG) accueillies par les établissements de soins, comme le Centre intégré de prise en charge des violences basée sur le genre ou les centres de promotion sociale.