Profil de projet
Le Partenariat d’assistance technique (PAT) collabore avec le Département de la géologie et des mines du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Bhoutan pour évaluer le cadre réglementaire de l’industrie minière dans ce pays.
L’industrie minière, un secteur prioritaire du développement économique du Bhoutan, fait actuellement l’objet d’importantes réformes, dont l’actualisation des politiques et des lois qui la régissent. Le département a pour grandes responsabilités de formuler les politiques et la réglementation de l’industrie minière, de mener la cartographie géologique et l’exploration minière et de développer les ressources minérales en respectant les politiques sociales et économiques du Bhoutan, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
L’initiative visera l’environnement juridique et réglementaire, l’optimisation des retombées financières, l’optimisation des bienfaits socioéconomiques, la gestion environnementale, la transition postminière et l’exploitation minière artisanale ou à petite échelle. À la suite de l’évaluation, les experts fourniront du soutien technique au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans les domaines prioritaires.