
Profil de projet
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MENR) du Bhoutan dans l’évaluation du cadre politique minier (MPF) du pays.
Profil du projet
Le PAT et l’expert canadien Carlos Alberto Ortega, en collaboration avec l’Institut international du développement durable (IISD) , ont travaillé avec le Département de géologie et des mines du MENR pour évaluer le cadre politique minier actuel du Bhoutan.
L’initiative s’est concentrée sur plusieurs domaines prioritaires : l’environnement juridique et politique, l’optimisation des avantages financiers et socio-économiques, la gestion environnementale, la transition post-minière et l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. À la suite de l’évaluation, un appui technique a été fourni au MENR pour orienter les priorités de réforme.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Consultations avec les parties prenantes et visites de terrain
- Formation dispensée au Bhoutan pour combler les lacunes identifiées
- Assistance technique et produits de connaissance
- Rédaction et soumission du rapport d’évaluation du cadre politique minier du Bhoutan (MPF)
Résultats du projet et leçons retenues
L’initiative a renforcé la capacité du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles à appliquer le Cadre politique minier (MPF).
Une leçon importante retenue est la valeur des partenariats : la collaboration avec l’IISD et l’IGF dans le cadre du TAP-EDM a permis de combiner des expertises complémentaires et d’assurer une mise en œuvre fluide, en phase avec les priorités du Bhoutan.
Portée directe du projet :
- 19 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 64 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- L’expert canadien Carlos Alberto Ortega :
- A présenté une vidéo intitulée « Assistance technique à l’appui de l’évaluation du cadre politique minier du Bhoutan » lors d’un diner-causerie organisé par le PAT