
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le Secrétariat guatémaltèque contre la violence sexuelle, l’exploitation et la traite des personnes (SVET).
Profil du projet
Le projet Partenariat d’assistance technique (PAT), en collaboration avec l’expert canadien en développement international, Philip Jakob, a travaillé avec le SVET pour appuyer le développement et la mise en œuvre d’une plateforme numérique permettant la collecte consolidées en temps réel de données provenant de plusieurs agences gouvernementales.
Cette plateforme visait à permettre au SVET de réaliser des analyses des risques éclairées et objectives, afin d’orienter efficacement ses ressources financières et humaines vers les populations vulnérables, en particulier les femmes, les filles et les migrants.
Les systèmes et outils de collecte et d’analyse de données du SVET relatifs aux crimes de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des êtres humains ont été évalués. Les meilleures pratiques internationales ont été identifiées pour guider le développement d’un système statistique numérique adapté. Des ateliers de formation ont également été conçus et animés pour le personnel du SVET, axés sur l’utilisation des données statistiques dans la planification sensible au genre.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Animation d’ateliers avec des représentants gouvernementaux et de la société civile sur les statistiques et l’analyse des facteurs de risque
- Formation du personnel du SVET à l’analyse des facteurs de risque, à l’approche ACS Plus et à l’utilisation de la plateforme SINAVET
- Appui technique et produits de connaissance
- Soumission d’un rapport d’évaluation des besoins
- Préparation des spécifications techniques pour SINAVET
- Développement, test et lancement official de la base de données SINAVET
- Création du manuel d’utilisation du système SINAVET
Résultats du proejt et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du SVET à mettre en œuvre un système de collecte et de suivi des données en temps réel pour orienter l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et de programmes sensibles au genre. L’une des principales leçons apprises a été l’importance de développer un système analytique qui consolide des ensembles de données désagrégées dans un tableau de bord convivial et installé localement, ouvrant ainsi la voie à de futures analyses avancées.
Portée et engagement
Portée directe du projet :
- 26 participants.es ont pris part à des formations et à d’autres activités du projet
Engagement du public (Canada) :
- 167 Canadiens.nes ont été sensibilisés grâce à des activités d’engagement du public
Activités d’engagement du public :
- L’expert canadien Philip Jakob,a participé à :
- La conférence PAT : Together/Ensemble
- L’événement d’engagement du public et la reunion partage des connaissanceset PAT-MDE à Edmonton
- L’événement de sensibilisation GESI
- Le forum PAT-MDE Amérique latine et Caraïbes à Ottawa
- A rédigé un article pour le blog du PAT