Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec l’Institut national des femmes du Mexique (INMUJERES) et d’autres partenaires gouvernementaux pour fournir de l’aide technique à l’expansion des centres de la petite enfance de 0 à 3 ans. Cette initiative développera un modèle financier durable et un plan d’implantation viable qui priorise les enfants qui n’ont pas accès à la sécurité sociale ou aux centres de la petite enfance.
INMUJERES, l’entité responsable de la promotion et de l’amélioration des conditions qui rendent possibles la non-discrimination, l’égalité des chances et le traitement équitable des genres, joue un rôle crucial dans cette initiative. INMUJERES s’occupe de coordonner le groupe de travail technique interinstitutionnel qui articule les services de soins et appuie la création d’un système national de soins.
Les spécialistes canadiens des modèles financiers et opérationnels des politiques sur l’égalité des genres et les soins aux enfants passeront en revue les lois du Mexique sur les centres de la petite enfance de 0 à 3 ans et mèneront des consultations avec des intervenants clés. Les spécialistes indiqueront des pratiques exemplaires, développeront un modèle de politiques financières et publiques durables pour les centres de la petite enfance et animeront un atelier de travail à Mexico pour y présenter les résultats, indiquer les prochaines étapes et former les fonctionnaires à la mise en œuvre du modèle.