Appui aux capacités techniques et institutionnelles pour la budgétisation sensible au genre et à l’environnement (phase 2)

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec le gouvernement de la Tunisie afin de soutenir l’Unité centrale de gestion du budget par objectifs (UGBO) du ministère des Finances tunisien. Nous cherchons conjointement à promouvoir l’égalité des genres et à instaurer la budgétisation sensible au genre (BSG) et la budgétisation verte dans divers ministères.

Faisant suite à la phase 1, qui comportait des recherches sur les expériences internationales en matière de BSG, la rédaction d’un guide pratique à l’usage des responsables du ministère et l’offre d’une formation, la phase 2 donnera lieu à une analyse plus approfondie de l’impact et de l’intégration de la budgétisation verte.

Un spécialiste canadien au service du PAT-MDE ayant des connaissances étendues en analyse de l’impact de la budgétisation sensible au genre et de la budgétisation verte évaluera les approches et les outils qu’utilisent actuellement les partenaires tunisiens. Le spécialiste développera des guides, des outils et les programmes de formation qui aideront le ministère à instaurer la budgétisation verte. Par ailleurs, l’expert continuera d’aider à renforcer la mise en œuvre de l’analyse de l’impact de la BSG au sein du ministère.