Aider à cerner des lacunes dans la réglementation alimentaire et agricole de la Zambie et à rendre les experts du pays mieux capables de les gérer.

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCTI) de la Zambie dans le renforcement de ses capacités en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), afin de faciliter les échanges commerciaux.

Profil du projet

Le PAT et les experts canadiens Yvon Bertrand, Brian McKay et Bill Anderson ont collaboré avec le MCTI pour identifier les lacunes dans la réglementation zambienne relative aux SPS et renforcer les capacités nationales à les gérer.

L’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’application des mesures SPS fixe les règles de base en matière de sécurité alimentaire et de protection de la santé humaine, animale et végétale dans le commerce international. L’initiative a permis à la Zambie de renforcer l’application de mesures SPS conformes aux exigences internationales, afin de mieux participer aux échanges alimentaires et agricoles mondiaux.

Les experts canadiens ont évalué l’application des mesures SPS en Zambie conformément à l’Accord de l’OMC et aux normes internationales. Ils ont recommandé des réformes visant à faciliter le commerce et l’harmonisation régionale, tout en veillant à ce que les lignes directrices soutiennent les exportations de produits de base prioritaires. L’équipe a également travaillé avec les agences SPS et frontalières afin de renforcer la coordination et a formé des experts zambiens sur le contrôle frontalier basé sur les risques, les normes internationales et l’élaboration de lignes directrices commerciales.

Principaux livrables

1.Renforcement des capacités et formation

  • Encadrement sur place et mentorat informel
  • Atelier de formation des formateurs de trois jours
  • Exercice de validation de l’examen de supervision sur le terrain
  • Atelier participatif pour élaborer une feuille de route stratégique sur 3 à 5 ans

2.Assistance technique et produits de connaissances

  • Rapport diagnostique avec recommandations d’amélioration
  • Conception et mise à l’essai de procédures et d’une méthodologie d’examen de la surveillance
  • Élaboration de matériel de formation sur l’examen de la surveillance
  • Préparation d’une feuille de route stratégique assortie d’un plan d’action

Résultats du projet et leçons retenues

L’initiative a renforcé la compréhension, par le ministère du Commerce et les entités SPS de Zambie, des enjeux affectant les exportations agricoles et a appuyé l’élaboration d’un programme de réforme SPS. Les principales leçons retenues incluent l’importance d’une communication claire et rapide, la valeur ajoutée d’une collaboration locale pour un appui ciblé, ainsi que la nécessité d’une forte coordination interinstitutionnelle afin d’assurer une mise en œuvre efficace des politiques.

Portée directe du projet :

  • 31 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet

Activités d’engagement du public :

 

 

Experts