Rehausser la capacité institutionnelle du Bureau du procureur général de l’Équateur en matière de violence basée sur le genre

Profil de projet

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le gouvernement de l’Équateur dans le renforcement des capacités du Bureau du procureur général (AGO) en matière de lutte contre la violence sexiste.

Profil du projet

Le PAT avec l’experte canadienne JoAnn Meloche ont collaboré avec l’Unité d’évaluation et d’attention intégrale (UAPI – Unidad de Atención en Peritaje Integral) du Bureau du procureur général de l’Équateur afin d’intégrer une perspective de genre dans ses activités.

L’intégration de cette approche visait à améliorer la qualité des enquêtes et des poursuites liées aux crimes violents fondés sur le genre, à promouvoir des changements dans le contexte judiciaire pour renforcer les services fournis, et à offrir des services inclusifs, impartiaux et efficaces.

JoAnn a formulé des recommandations basées sur les normes internationales, les pratiques exemplaires et les leçons tirées d’approches tenant compte des traumatismes. Elle a également présenté l’initiative canadienne d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et expliqué comment une approche centrée sur les victimes et survivantes est appliquée dans le cadre du processus pénal canadien.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Animation d’un atelier de trois jours sur les meilleures pratiques en matière de lutte contre la violence sexiste
  1. Soutien technique et produits de connaissance
  • Rédaction et soumission d’un rapport d’évaluation des besoins et d’un plan de renforcement des capacités
  • Élaboration et validation d’un guide pratique convivial à l’intention des experts médico-légaux

Résultats du projet et leçons retenues

L’initiative a renforcé la capacité du Bureau du Procureur général à mettre en œuvre des politiques et services sensibles au genre qui améliorent l’accès à la justice, notamment par l’élaboration d’un manuel médico-légal sur les meilleures pratiques en matière de lutte contre la violence basée sur le genre.Une leçon importante retenue est que la gestion des attentes nécessite un suivi, des clarifications et des ajustements constants tout au long du processus.

Portée directe du projet :

  • 74 participants.es ont pris part aux activités et résultats du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 164 Canadiens.nes ont participé à des activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

  • L’experte canadienne JoAnn Meloche :
    • A donné une conférence à l’Université d’Ottawa
    • A participé à des événements juridiques et universitaires, notamment « Les questions de l’heure en droit pénal »

Experts