
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé l’Observatoire plurinational de la qualité de l’éducation (OPCE) du ministère de la Planification de la Bolivie dans l’amélioration du programme et du cadre politique de l’éducation sexuelle complète (ESC).
Profil du projet
Le PAT et l’expert canadien Alejandro Rodríguez Aguirre, spécialiste de l’éducation sexuelle complète, ont collaboré avec l’OPCE afin de renforcer les cadres pédagogiques et politiques en matière d’ESC.
L’objectif était de combler les lacunes existantes et de développer des contenus, politiques et stratégies adaptés au contexte plurinationaux de la Bolivie, tout en s’appuyant sur les directives techniques des Nations Unies.
L’initiative a mené des recherches qualitatives portant sur le contenu, la communication et la formation liés à l’ESC, ainsi que sur les expériences des enseignants, parents et élèves. L’expert national a travaillé dans 20 unités éducatives réparties dans cinq régions (La Paz, Santa Cruz, Tarija, Pando et Potosí). Ensemble, Alejandro et l’expert national ont identifié les défis et formulé des recommandations pour réorienter et ajuster les programmes et la formation à l’ESC en s’inspirant des normes canadiennes et internationales.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Cinq ateliers individuels sur l’importance et l’application du programme d’études
- Atelier d’une journée pour renforcer les compétences pratiques en prestation de sessions d’ESC
- Atelier de trois jours pour approfondir la compréhension de l’initiative
- Atelier d’une journée et réunion stratégique pour partager les conclusions et formuler des recommandations
2.Assistance technique et produits de connaissances
- Élaboration d’un plan de travail, de directives pour les entretiens et d’un calendrier
- Compilation et centralisation des transcriptions et rapports individuels
- Rapport d’analyse sur les bonnes pratiques et les expériences de mise en œuvre
- Guide de l’apprenant et de l’animateur pour le programme national de formation des formateurs
- Rapport analytique sur le programme d’études
Résultats du projet et leçons retenues
L’initiative a renforcé la capacité de l’Observatoire plurinational de la qualité éducative à mener des recherches et à formuler des recommandations de politiques sur l’éducation sexuelle complète (ESC) afin de réduire les inégalités de genre.Les principales leçons retenues incluent l’importance d’adapter le contenu de l’ESC au contexte interculturel et linguistique de la Bolivie, d’impliquer les éducateurs locaux pour en assurer la pertinence et l’acceptation, et de promouvoir un dialogue respectueux afin de prendre en compte diverses perspectives. Une planification logistique efficace a également contribué à la bonne tenue des ateliers et à l’engagement des participants.
Portée directe du projet :
- 114 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 41 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement
Activités d’engagement du public :
- L’expert canadien Alejandro Rodríguez Aguirre :
- Participé au webinaire : Renforcer les capacités pour faire des droits une réalité
- Participé à la 4e récolte de connaissances et à la cérémonie de clôture du PAT-MDE à Montréal
- Articles publiés :
- Le directeur exécutif de l’Observatoire plurinational pour la qualité de l’éducation a reçu la visite du directeur du projet TAP de la société de conseil internationale Alinea
- Atelier d’analyse collective sur le contenu des programmes scolaires liés à l’éducation sexuelle et relationnelle en Bolivie, sur la base des recommandations internationales