Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec l’Observatoire plurinational de la qualité de l’éducation, un département du ministère de la Planification de la Bolivie, afin d’améliorer le cadre curriculaire et politique de l’éducation sexuelle complète (ESC). Le ministère veut pallier des lacunes de ces cadres normatifs et développer des contenus, des politiques et des stratégies spécifiques à la mise en œuvre de l’ESC à l’échelle nationale, en se guidant sur les lignes directrices techniques des Nations unies et en fonction du contexte et de l’approche propres à la Bolivie.
Cette initiative consiste en des recherches qualitatives menées par l’Observatoire pour examiner le contenu, les communications et la formation liés à l’ESC. Elle cherchera aussi à explorer les caractéristiques de la formation du personnel enseignant et les perspectives des parents et des élèves d’après leurs expériences.
Avec l’aide d’une spécialiste nationale en recherche universitaire, le travail comprendra des recherches menées dans 20 unités éducationnelles, à La Paz, Santa Cruz, Tarija, Pando et Potosi, qui puiseront dans l’expérience de divers acteurs du système d’éducation. La spécialiste canadienne et la spécialiste bolivienne s’appliqueront à cerner les défis actuels, qui seront ensuite présentés au congrès national de l’éducation au dernier trimestre de 2024 pour confirmer le besoin d’ajuster et de réorienter le contenu de l’ESC intégré au curriculum et à la formation professionnelle en se basant sur les normes canadiennes et internationales de l’ESC.