Demetra Sainas – stagiaire PAT
Lors de ma visite à Ottawa pendant une semaine en octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au Festival avenir de la coopération internationale de Coopération Canada avec mes collègues du bureau d’Alinea International à Gatineau. Des intervenants canadiens et internationaux travaillant dans le secteur du développement international se sont réunis au Centre de conférences Shaw, au centre-ville d’Ottawa, et ont participé à des discussions fructueuses sur des sujets tels que la décolonisation, la localisation et la justice climatique, pour n’en nommer que quelques-uns.
En tant que stagiaire (consultez la bio de Demetra) travaillant sur le projet TAP-EDM, ce fut une occasion passionnante de réseauter avec d’autres acteurs et organismes travaillant dans le secteur canadien de la coopération internationale, et de mieux comprendre les triomphes et les défis de ce travail.
J’ai assisté à diverses séances animées par des modérateurs et des panélistes incroyables. Le premier événement a exploré un domaine qui m’intéresse beaucoup: L’avenir est innovant : Tester des solutions pour faire progresser l’égalité des genres et les résultats en matière de santé. L’événement a présenté des exemples de leadership de deux organisations canadiennes travaillant dans les pays du Sud qui ont mis en œuvre leur projet par l’entremise du Fonds pour l’innovation et la transformation. La séance m’a donné un aperçu de la façon dont le développement de la santé évolue pour travailler à habiliter les gens à adopter et à prendre en charge la promotion de l’égalité en santé grâce à des innovations et à la technologie.
Je suis une étudiante en santé publique et des populations, c’était donc une façon exceptionnelle de commencer mon expérience de conférence. J’ai été particulièrement frappée par Khalid Hashi, un panéliste qui dirige une initiative conjointe entre OGOW Health et World Vision Somalia pour améliorer et faire progresser l’accès continu des femmes et le suivi avec les services de santé somaliens grâce à la technologie. Il existe de nombreuses idées et solutions exceptionnelles pour améliorer la santé des individus dans le monde entier, et cette conférence a démontré cet empressement à apporter des changements grâce à la coopération et au financement.
Il y avait de nombreuses occasions de rencontrer des leaders dans le secteur. J’ai déjeuné avec le sous-ministre adjoint pour la sécurité et l’environnement, Christine Campbell. Ma conversation avec le haut fonctionnaire d’Affaires mondiales Canada m’a permis de mieux comprendre le processus décisionnel qui guide le rôle du Canada dans la communauté du développement international. J’ai également assisté aux Walrus Talks, qui étaient axés sur la crise mondiale de la faim, et j’ai assisté à une conversation avec l’Honorable ministre du Développement international, Harjit Sajjan, au sujet de l’orientation des efforts d’aide mondiale du Canada.
La conférence a également été un aperçu de la capacité unique que PAT-MDE joue dans la phase de développement international. De nombreux représentants d’autres ONG et organisations de la société civile ont partagé avec moi le modèle de leur projet, qui était généralement une initiative ciblée et pluriannuelle. Le projet TAP occupe un rôle très important avec son modèle de nombreuses initiatives à court terme de sujets très variés répartis dans le monde entier.
Ce que je retiens de l’expérience, c’est l’optimisme et l’enthousiasme entourant la collaboration. Le Festival futurs a été l’occasion pour des personnes partageant les mêmes idées de se rencontrer et de discuter. Il y avait de nombreuses occasions de désapprendre et de remettre en question la façon dont ce travail a déjà été fait. Des panels tels que L’avenir est décolonisé : Le déplacement du pouvoir dans les récits et les pratiques et L’avenir avance la justice climatique : Un discours pour l’état de préparation à la coopération internationale ont fourni cet espace important. Merci beaucoup à Coopération Canada pour l’excellent événement, ainsi qu’à l’équipe d’Alinea International à Gatineau et à mes collègues de TAP pour l’introduction passionnante à la coopération mondiale.