Blogue: Renforcement des capacités de l’Autorité minière nationale du Panama

Par Deborah Archibald, Executive Fellow, University of Calgary, School of Public Policy

Le Partenariat d’assistance technique du gouvernement du Canada – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) en partenariat avec Alinea International aide le Panama à développer la capacité de réglementer l’exploration minérale et l’industrie minière du Panama d’une manière qui appuie le développement responsable et durable.

En contribuant au projet Panama PAT-MDE, j’apporte des décennies d’expérience dans la réglementation de l’exploration minérale et de l’industrie minière dans le Nord canadien. Grâce à ma bourse de direction avec l’École de politique publique de l’Université de Calgary, je peux partager les meilleures pratiques et expériences canadiennes avec des juridictions du monde entier. Au cours de mon mandat en tant que directrice du Programme de gouvernance des ressources extractives (ERGP) – Extractive Resource Governance Program, à l’École de politique publique, j’ai eu l’honneur de travailler avec de nombreuses juridictions (Mongolie, Kenya, Colombie et autres) pour les aider à développer leur capacité à construire un cadre législatif et de gouvernance qui soutiennent le développement durable de leurs ressources minérales, métalliques et énergétiques.

Le projet Panama PAT-MDE comporte plusieurs facettes, mais l’objectif primordial est de renforcer les capacités de la fonction publique panaméenne afin de garantir que le développement des minéraux et des métaux profite aux résidents du Panama tout en veillant à ce que l’environnement ne soit pas compromis.

La première composante de la formation que nous avons offerte était la formation sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS+). Nous avons eu la chance de nous associer à Canadian Equality Consulting pour offrir le programme. Nous avons été ravis d’accueillir une trentaine de participants à la formation virtuelle qui s’est tenue fin juin 2022 (UCalgary et Panama, virtuellement via zoom). Au départ, de nombreux participants pensaient que l’équité entre les sexes signifiait l’égalité des hommes et des femmes dans l’industrie minière. Ce fut un plaisir de voir les « ampoules dans leurs têtes s’allumer » lorsqu’ils ont été initiés à des concepts tels que la diversité, l’inclusion, l’intersectionnalité et l’application de l’outil ACS+ dans un large éventail de secteurs. J’ai été encouragée de voir que le gouvernement du Panama a créé un Secrétariat de la condition féminine pour faire avancer les intérêts des femmes au Panama. Une surprise inattendue et agréable a été la participation de l’ambassadeur du Panama au Canada, l’honorable Romy Vasquez.

La deuxième composante de la formation était un atelier de quatre jours dans le pays sur la gestion environnementale (audit) pendant les opérations minières. Ce cours a fourni une combinaison de conférences traditionnelles, de conférenciers invités, de leçons apprises, de stratégies telles que la gestion des risques et de travail en petits groupes. Les sujets abordés comprenaient des concepts fondamentaux tels que la durabilité et une analyse approfondie de la gestion des bassins de résidus, des installations de traitement, des tas de déchets et des mécanismes de surveillance de la conformité environnementale. Ce court cours améliorera la capacité et l’aptitude des participants à s’assurer que l’impact des opérations minières sur l’environnement est minimisé. Les participants ont reçu un Certificat exécutif en gestion de l’environnement de la U Calgary School of Public Policy.

Le troisième volet de la formation était un voyage d’étude avec un très petit groupe de personnes du Panama pour observer une mine en exploitation. Les sept personnes qui se sont rendues au Canada étaient des professionnels tels que des ingénieurs géologues, des ingénieurs des mines et des ingénieurs de l’environnement du ministère du Commerce (qui abrite l’Autorité nationale des mines) et du ministère de l’Environnement. La visite d’étude a commencé par une réunion d’une journée avec les ministères du gouvernement de la Colombie-Britannique qui participent à la réglementation de l’industrie minière à Victoria, en Colombie-Britannique. Cela comprenait le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Innovation à faible émission de carbone (MELCI), le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (ECC). Des présentations ont été données sur l’importance de l’investissement gouvernemental dans les géosciences (par le BC Geological Survey), la façon dont la Colombie-Britannique perçoit les redevances sur les ressources (par le ministère des Finances), la façon dont le gouvernement assure la santé et la sécurité des travailleurs, et assure de saines pratiques environnementales à l’exploitation minières (MELCI et ECC). Les participants ont également découvert « l’approche pangouvernementale » de la Colombie-Britannique pour réglementer l’exploration minière et l’exploitation des activités minières.

 

Le deuxième jour, le groupe s’est rendu à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a rencontré Geoscience BC pour en savoir plus sur une approche différente de la collecte et de la diffusion d’informations sur la géologie et les gisements minéraux de la provincee. Un représentant de la Mining Association of BC a pu se joindre au groupe et leur donner une présentation sur les apports de l’industrie minière à l’économie de la Colombie-Britannique et le rôle important de plaidoyer qu’ils jouent auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique au nom de l’industrie minière. La dernière réunion de la journée a vu le groupe rencontrer Women in Mining BC (WMBC) pour en savoir plus sur le rôle de plaidoyer de WMBC pour faire avancer les intérêts des femmes dans l’industrie.

Après une matinée bien remplie, le groupe s’est rendu à Princeton, en Colombie-Britannique.

La visite d’étude s’est terminée par une visite de la mine et de l’usine de la mine de cuivre à ciel ouvert de Copper Mountain Mining’s (la mine Copper Mountain) située près de Princeton, en Colombie-Britannique. Les participants étaient actifs et pleinement engagés, posant de nombreuses questions. Ils ont été frappés par l’accès aux installations qui a été fourni par CMM et la volonté de partager l’information. Le voyage d’étude était une partie importante du programme de formation global car il rassemblait tous les apprentissages.

Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec un groupe de jeunes personnes talentueuses qui sont très engagées dans leur travail et qui améliorent la vie des résidents du Panama.

Sept/2022