Nouvelles de l’équipe PAT

Souligner les 201 années d’indépendance de l’Amérique centrale

Alexandra Reano, gestionnaire de projet du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), a assisté à une réception au Centre national des arts qui offre à travers ses fenêtres une vue imprenable sur le Sénat du Canada. Cet événement, qui a eu lieu le 23 septembre 2022, a réuni des membres des ambassades du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua pour souligner le 201e anniversaire de l’indépendance de ces pays d’Amérique latine.

La réception a permis à Mme Reano de faire la rencontre de plusieurs ambassadeurs et représentants gouvernementaux. Parmi eux, l’ambassadrice Sylvie Bédard, directrice générale pour l’Amérique centrale et les Caraïbes d’Affaires mondiales Canada, a discuté des initiatives du PAT-MDE en cours au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala et en Équateur.

Le programme du PAT-MDE d’Affaires mondiales Canada, en partenariat avec Alinea International, travaille avec les pays admissibles à offrir une expertise canadienne dans un domaine où le pays a besoin d’aide. Les initiatives s’articulent toutes autour des objectifs de l’égalité du genre et de l’inclusion sociale (GESI), de l’action environnementale et climatique (ECA) et de la gouvernance et des droits de la personne (GHR).

Les projets du PAT-MDE en Amérique latine touchent à un grand nombre d’aspects. Les relations avec les autochtones et la réconciliation sont au cœur de l’initiative du PAT-MDE en Équateur. Le gouvernement de l’Équateur a fait appel au Canada et à une organisation autochtone nationale pour l’aider à concevoir et à établir une structure durable qui favorise un dialogue régulier et significatif. Dans son rôle, l’expert canadien fournira l’assistance technique nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des structures de dialogue à long terme.

Au Costa Rica, l’experte canadienne du PAT-MDE travaille avec le ministère des Affaires étrangères à l’élaboration d’un plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité. L’initiative vise à renforcer la capacité du gouvernement du Costa Rica à inclure les femmes dans le processus national d’élaboration des politiques liées aux négociations de paix, au maintien de la paix, à l’intervention humanitaire et à la résolution des conflits.

Au Salvador, dans le cadre de l’initiative on s’efforce d’accroître l’utilisation d’une perspective sexospécifique dans la création de politiques environnementales afin de relever les défis environnementaux particuliers auxquels sont confrontées les femmes et les filles. Le Canada apporte son expertise à la création d’un système d’information permettant de recueillir des données sexospécifiques dans le but d’élaborer des politiques bien éclairées et de formuler des indicateurs en matière de gestion de l’environnement.

Le gouvernement guatémaltèque a déjà mis en place le secrétariat contre la violence sexuelle, l’exploitation et le trafic d’êtres humains (SVET). Malheureusement, les ressources pour agir de l’organisation sont limitées et il n’y a pas de système de suivi pratique qui puisse produire les données nécessaires permettant d’orienter une politique efficace de réduction de la violence sexuelle, de l’exploitation et du trafic humain. Le projet du PAT-MDE déploiera un expert pour aider à la composition d’une base de données qui fournira au secrétariat un système de collecte et d’analyse de données significatives et ventilées par sexe.