“Ne nourris pas le monstre” : campagne anti-cyberviolence en Tunisie

“Ne nourris pas le monstre” : une campagne anti-cyberviolence est lancée en Tunisie.

Tunis, Tunisie – le 8 mars 2024. Le Partenariat d’assistance technique-Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) appuie la lutte contre la cyberviolence touchant les femmes et les filles, une problématique qui ne connait pas de frontières. En partenariat avec le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) en Tunisie et l’agence montréalaise Atypic, une campagne novatrice voit le jour pour sensibiliser et protéger les jeunes filles contre les dangers de la cyberintimidation.  

Lancée à l’occasion de la Journée internationale des Femmes le 8 mars 2024, la campagne « Ne nourris pas le monstre » vise à outiller les adolescentes de 13 à 18 ans et à sensibiliser les garçons, les professeurs et les parents au phénomène de la cyberviolence. À travers des conseils pratiques, des témoignages et des ressources éducatives, elle met en lumière les pièges et dangers de la vie virtuels et propose une expérience interactive pour aider les jeunes à comprendre les risques et conséquences de leurs actions en ligne. Pour plus de renseignement sur la campagne, consultez : https://nenourrispaslemonstre.tn/ 

L’ambassadrice canadienne en Tunisie, Lorraine Diguer, a participé au lancement officiel de la campagne nationale contre les cyberviolences, organisé par le CREDIF sous l’égide du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées de la Tunisie, soulignant ainsi l’importance de cette initiative pour la promotion des droits des femmes et des filles à travers le monde. 

Le monstre, représentation symbolique de la cyberviolence, se nourrit de la vie privée et de l’estime de soi des adolescentes. Il peut rapidement prendre le contrôle de leur vie et ainsi affecter leurs relations familiales, scolaires et amicales. La campagne cherche à changer les mentalités et à encourager les jeunes à établir des limites saines dans leur comportement en ligne. 

Ce projet a vu le jour grâce à de nombreux partenariats, dont l’Ambassade canadienne en Tunisie, le CRÉDIF, le gouvernement de la Tunisie et les spécialistes techniques canadiens du PAT-MDE, Atypic, dans le cadre d’un financement d’Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre par Alinea International