Mission Afrique de l’Ouest – témoignage de mise en oeuvre et d’impact  

Blogue du PAT

En mars 2025, une mission conjointe de suivi et de communication a été menée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest – au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin – dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), financé par Affaires mondiales Canada. 

L’équipe, composée de Sarah Schattmann (gestionnaire de projet), Gabrielle Lepage (gestionnaire des communications) et Justine Vaillancourt (stagiaire en communications), s’est rendue sur le terrain pour rencontrer les partenaires locaux, faire le point sur les initiatives en cours ou finalisées, et recueillir des témoignages ainsi que du contenu visuel. Les histoires de changement, les vidéos et les notes récoltées au fil de la mission ont servi à illuminer la contribution du Canada au développement dans ces quatre pays, dont l’éducation inclusive, le renforcement de l’aide à la coopération, le renforcement des capacités au niveau de l’égalité des genres. Voici un aperçu de l’expérience dans chacun des pays avec une liste des partenaires et organismes rencontrés.

Sénégal : Renforcement de l’éducation inclusive et de l’équité

Le PAT appuie le gouvernement du Sénégal dans le cadre du projet RÉUSSIR, financé par Affaires mondiales Canada, afin de favoriser une éducation plus équitable et inclusive. Avec l’expertise de Pascale Buist et Hugues Lavoie de C2D Services, l’initiative vise à renforcer les pratiques pédagogiques en lecture et en mathématiques, à appuyer la rétention des élèves, et à mieux comprendre les obstacles à la scolarisation des filles. 

À Dakar, l’équipe a rencontré les principales directions concernées du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal – la Planification (DPRE), l’Enseignement élémentaire (DEE), le Moyen-secondaire (DEMSG), ainsi que la Cellule genre – afin de faire le point sur la mise en œuvre des outils, plans et stratégies développés dans le cadre de l’assistance technique. 

En parallèle des discussions techniques, la mission avait également un objectif de communication : recueillir du contenu visuel et des témoignages illustrant les retombées concrètes du partenariat. À travers de nombreux entretiens, le partage de perspectives sur la collaboration et la documentation d’histoires de changement, un fait saillant a émergé : la reconnaissance unanime et l’appréciation sincère des partenaires sénégalais envers l’équipe technique canadienne du C2D, en particulier la contribution de M. Hughes Lavoie. 

La mission s’est conclue par une rencontre à la résidence de S.E. Marcel LeBlanc, ambassadeur du Canada au Sénégal, lors de laquelle les échanges ont porté sur l’initiative du PAT-MDE et les stratégies de communication à venir. 

Liste des parties prenantes et partenaires rencontrés :

  • MEN – Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal 
  • DPRE- Direction de la Planification et de la Réforme de l’Éducation 
  • DEE – Direction de l’Enseignement Élémentaire 
  • DEMSG- Direction de l’Enseignement Moyen et Secondaire Général 
  • Cellule genre et équité 
  • PSAT – Projet de Service d’appui sur le terrain 
  • Ambassade du Canada au Sénégal 

Côte d’Ivoire : Optimisation de la coordination de l’aide internationale pour un développement stratégique

En Côte d’Ivoire, le PAT soutient la Direction générale de la coopération au développement (DGCOD) du ministère du Plan et du Développement dans le renforcement de la coordination et du suivi de l’aide internationale. Avec l’appui des experts canadiens Sébastien Hamel et Michael Wodzicki de Nexus Cooperation, cette initiative vise à renforcer les capacités institutionnelles, à appuyer la mise en œuvre d’outils de gestion stratégique et à améliorer les mécanismes de suivi et d’évaluation de l’aide au développement. 

À Abidjan, la mission a permis de rencontrer M. Philippe Lasmel et M. Ali Bamba de la DGCOD pour discuter de l’avancement du projet et de la mise en œuvre du plan opérationnel élaboré avec l’aide des experts de Nexus Cooperation. Des échanges ont également eu lieu avec les directions techniques et de l’expert local invité à contribuer aux prochaines étapes du partenariat. 

L’équipe a également fait la connaissance de Madame Evelyne Adom de l’organisme canadien SUCO, qui collabore au projet du PAT, par l’entremise de la rédaction d’un guide d’information sur la plateforme des ONG canadiennes en Côte d’Ivoire. L’équipe a capté son témoignage lié à l’initiative lors d’une entrevue vidéo. Par ailleurs, l’équipe s’est entretenue avec des représentants de Habitat for Humanity en Côte d’Ivoire pour échanger sur leurs rôles respectifs dans le pays. La mission a également permis de contribuer à une capsule vidéo produite par l’Ambassade du Canada, illustrant la collaboration entre la DGCOD, le PAT-MDE et l’Ambassade elle-même – la visionner ici 

Le point culminant de la mission a été la tenue d’un événement organisé par l’Ambassade du Canada, avec la présence de S.E. Anderson Blanc, M. Lasmel de la DGCOD, et leurs représentants ainsi que des ONG canadiennes. Cet événement a permis de souligner les résultats du partenariat bilatéral avec la Côte d’Ivoire et de renforcer l’engagement du Canada grâce à l’appui technique du PAT pour une gestion plus stratégique de l’aide au développement.  Ce fut d’autant plus une occasion de jeter la lumière sur la présence globale d’Alinea en matière de développement international. 

Liste des parties prenantes et partenaires rencontrés : 

  • Ministère du Plan et du Développement  
  • DGCOD – Direction générale de la coopération au développement 
  • SUCO – Solidarité Union Coopération 
  • EMUC – Entraine universitaire mondiale du Canada 
  • EDO African Development Bank 
  • Habitat for Humanity Côte d’Ivoire 
  • Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire 

Ghana : Renforcement de l’utilisation des données de genre pour l’action affirmative  

Au Ghana, le PAT collabore avec le ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale pour appuyer l’adoption de la loi sur l’action affirmative. Les spécialistes canadiennes Sally Yacoub et Leigh-Anne Ingram accompagnent le département genre dans le renforcement de ses capacités à collecter et utiliser des données liées au genre, en vue de soutenir la mise en œuvre de cette loi et de mieux suivre les progrès en matière d’égalité des genres. 

Le 30 juillet 2024 dernier, le parlement ghanéen a adopté l’Affirmative Action (Gender Equity Act 2024), une loi historique visant à promouvoir l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes. Le projet de loi prévoit des mesures spécifiques pour accroître la participation des femmes aux postes de décision dans divers secteurs, notamment la politique, le secteur privé et les institutions publiques.  

Ainsi à Accra, l’équipe a témoigné directement des membres du ministère du Genre qui suivent avec grand intérêt et enthousiasme cette nouvelle loi. Dans le cadre du projet du PAT, l’équipe a ainsi participé à deux journées de formation avec les spécialistes canadiennes et avec le ministère sur une approche de suivi et évaluation sensibles au genre, liée à la mise en œuvre de la loi d’action affirmative. La formation, conçue par la Sally Yacoub et animée sur place par Leigh-Anne Ingram, a permis d’approfondir les approches liées à l’analyse des données désagrégées en tenant compte du genre et à leur utilisation dans le suivi de loi sur l’égalité. 

Au Ghana, la mission avait notamment l’objectif d’assister à la suite de la mise en œuvre de l’assistance technique. Cela a permis à l’équipe d’observer de première ligne avec une perspective unique sur les échanges de collaboration, de remue-méninge avec les directions du ministère, les partenaires de la société civile, sur les discussions autour des besoins d’accompagnement post-formation, et d’explorer les prochaines étapes de l’initiative. 

Ces riches échanges ont fourni une matière exemplaire sur le plan des communications, du contenu qui aidera à documenter les histoires de succès de l’initiative grâce à des images pertinentes et des témoignages captivants. 

Liste des parties prenantes et partenaires rencontrés : 

  • Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale 
  • APEX Law Consult, Ghana 
  • Affirmative Action Law Coalition 
  • Haut-Commissariat du Canada au Ghana 

Bénin : Renforcement des systèmes de données pour l’égalité et la protection sociale 

Au Bénin, le PAT collabore avec l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) pour renforcer la production et l’utilisation de données liées à la protection sociale et à l’égalité des genres. Avec l’appui de la spécialiste canadienne Vanina Ngalley, l’initiative vise à renforcer les outils numériques de collecte et de traitement des données, en particulier celles portant sur les violences basées sur le genre.  

À Cotonou, la mission a permis d’échanger avec les responsables de l’Observatoire sur l’avancement du projet, dont une meilleure collecte de données aux niveaux des populations les plus vulnérables du Bénin. L’équipe a aussi pu participer aux discussions avec la Direction des systèmes d’information du ministère des Affaires sociales qui misent sur un accompagnement cohérent dans la transformation numérique des outils de collecte de données. 

Pour mieux comprendre la réalité auquel les employés du Ministère font face, l’équipe a eu l’occasion de visiter un Guichet unique de protection sociale (GUPS), et d’échanger avec une des coordonnatrices. Son témoignage a illuminé l’importance de la digitalisation des données des GUPS, pour mieux suivre les cas et les besoins des clients de ces centres – femmes victimes de violences et personnes sans-abris, personnes âgées et personnes vivant avec un handicap. L’équipe a terminé sa dernière journée à Cotonou avec une tournée extrêmement touchante, auprès des partenaires nationaux de l’OFFE du secteur social et genre, notamment l’UNFPA, l’UNICEF, l’Institut national de la femme et un centre de prise en charge des violences basées sur le genre.  

Liste des parties prenantes et partenaires rencontrés : 

  • OFFE – Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant 
  • MASM – Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance  
  • Direction des systèmes d’information – DSI 
  • Guichet unique de protection sociale 
  • INF – Institut national de la femme 
  • UNFPA – Fondes des Nations unies pour la population 
  • UNICEF – Fonds des Nations unies pour l’enfance 
  • Centre de prise en charge des violences basées sur le genre 
  • Le Bureau de l’Ambassade du Canada au Bénin 

En conclusion, cette mission en Afrique de l’Ouest a été riche en apprentissages, en relations humaines et en perspectives renouvelées. Cette mission, soutenue par Affaires mondiales Canada, a donné l’occasion à l’équipe de mieux constater le potentiel d’impact concret et prometteur du PAT. Grâce à l’engagement remarquable des partenaires locaux et à l’expertise flexible et humaine des spécialistes canadiens, cette collaboration a semé les bases de changements durables. Au-delà des résultats, c’est la qualité des échanges, marqués par l’authenticité et le respect mutuel, qui restera gravée dans les mémoires. Un immense merci à toutes les personnes rencontrées pour leur accueil chaleureux et leur précieuse collaboration.