L’investissement à impact social au Pérou

L’investissement à impact social au Pérou : une histoire de collaboration et de changement

Le Partenariat d’assistance technique (PAT), mené par Alinea International et financé par Affaires mondiales Canada, a fait appel à Jo Reynolds, spécialiste de l’innovation chez SI Canada, pour travailler en collaboration avec le gouvernement du Pérou à la création d’un conseil consultatif national pour l’investissement à impact social. Ce travail vise à établir la structure organisationnelle et la gouvernance qui permettront d’accéder à des capitaux de types nouveaux et divers pour financer la croissance et le développement durable au Pérou.   

Dans ce blogue, Jo Reynolds fait part de ses observations et de ses expériences dans le cadre d’un projet nécessitant la collaboration de divers partenaires et intervenants au soutien du Conseil consultatif national.   

Par Jo Reynolds  

La collaboration et le travail assidu ont jeté des bases solides pour le succès au Pérou. Depuis 18 mois, un groupe dévoué d’agents de changement au Pérou a travaillé fort pour ouvrir la voie à la croissance de l’économie axée sur l’impact social. Leur but est d’apporter des résultats économiques et sociaux tangibles, mesurables et bénéfiques qui produisent des changements systémiques durables.   

C’est une excellente nouvelle : l’Aliados de Impacto, le Conseil consultatif national du Pérou pour l’investissement à impact social, a été établi, puis a obtenu l’approbation du Global Steering Group (GSG). Maria Pia Morante, membre du groupe de travail, présidente du conseil de direction de l’Aliados de Impacto et directrice de l’investissement chez Alive Ventures, s’est rendue en Turquie pour participer au lancement officiel du GSG. Le nouveau Conseil consultatif national est heureux d’accueillir à sa présidence Pedro Grados Smith, directeur de la chaire d’économie de l’Université de Lima. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de plus de 180 intervenants de divers secteurs, dont le secteur public, les investisseurs, les organismes de soutien et le secteur des entreprises.   

Poser les fondements d’une économie à impact social au Pérou 

Au cours des 15 derniers mois, j’ai eu l’honneur de soutenir le groupe de travail dans le cadre du Programme d’assistance technique d’Affaires mondiales Canada (PAT-MDE) et de travailler étroitement avec Alinea International. Cette expérience m’a permis de connaître non seulement un formidable groupe de leaders talentueux et visionnaires au Pérou, mais aussi l’équipe compétente et dévouée du groupe de travail sur l’impact social du Global Steering Group.   

Cette histoire est celle d’une petite équipe dévouée qui comprenait le Groupe de travail péruvien sur l’investissement à impact social, où le COFIDE tenait le rôle de direction organisationnelle. Nous avons travaillé en collaboration étroite avec Mosaico Lab du Pérou pour soutenir la préparation de la soumission finale au GSG. Nous avions aussi le soutien des Services d’appui aux opérations sur le terrain de l’Ambassade du Canada, qui continue de nous fournir un appui important. Nous avons obtenu aussi de précieuses ressources auprès de fondations d’entreprises, dont SECO, Anglo-American et COFIDE (au Pérou). Au Canada, nous avions la collaboration de l’équipe de SVX, dont les contributions ont grandement influencé les milieux de l’investissement à impact social au Pérou, en Colombie et au Mexique. Nous remercions sincèrement le CAFIID de nous avoir donné l’occasion de témoigner de notre expérience lors du Forum de l’économie sociale tenu ce printemps.   

Soutenir le groupe de travail 

L’année a été très occupée! J’ai aidé à établir le plan d’affaires stratégique et le modèle de gouvernance avec l’apport de plus de 150 intervenants dans tout l’écosystème : l’Aliados de Impacto. J’ai aidé à développer des relations avec les bailleurs de fonds et les amis du projet pour faire financer le Conseil consultatif national, installer ses membres, sa présidence, son exécutif et sa direction générale et, bien entendu, produire le matériel éducatif, les profils et le site Web. Pendant cette période, j’ai eu le plaisir de me rendre au Pérou deux fois pour des séances de discussion avec les intervenants, ce qui m’a permis d’avoir un lien encore plus direct avec le projet et ses participants, tout en savourant les meilleurs repas au monde à Lima!    

Planification stratégique, gouvernance et participation des intervenants 

Maintenant que le Conseil consultatif national et l’exécutif sont en place, l’Aliados de Impacto commence son travail d’harmonisation de l’écosystème pour créer l’infrastructure d’une économie de l’impact social capable de s’épanouir effectivement. Cet aspect du travail alignera des efforts divers, dont la mesure des impacts, l’élimination des barrières à la circulation des capitaux, les recherches pour éclairer la prise de décisions et la convergence des parties disparates de l’écosystème pour développer la connectivité et la capacité de changer.   

Le Conseil consultatif national a pour objectif de rehausser le profil de l’investissement à impact social, d’établir une plateforme pour l’influence de l’industrie, d’accélérer la participation à la collecte de données et à la circulation des connaissances et de servir comme lieu de rencontre important pour les leaders industriels.   

Gratitude et réflexion 

Je remercie le programme PAT-MDE de m’avoir fourni cette occasion de grandir dans mon domaine. Par-dessus tout, je tiendrai à conserver les relations que j’ai pu établir, car j’ai eu le plaisir d’apprendre à mieux connaître plusieurs collègues de travail, des personnes sympathiques, attentives et dévouées qui font une différence pour leur pays, leur communauté et le progrès des milieux économiques soucieux de leur impact social.